Dico santé des plantes des Vosges - Médecine et traditions populaires

Note moyenne 
Christian Busser et Elisabeth Busser - Dico santé des plantes des Vosges - Médecine et traditions populaires.
Un ouvrage pratique de référence sur un sujet fondamental pour l'équilibre et la santé de chacun. Une initiation à des savoirs et à des pratiques... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Un ouvrage pratique de référence sur un sujet fondamental pour l'équilibre et la santé de chacun. Une initiation à des savoirs et à des pratiques médicamenteuses puisés au plus profond des connaissances populaires régionales. Une découverte des richesses naturelles des Vosges. Illustré par plus de 250 photos et documents anciens, cet ouvrage a été élaboré à partir d'une vaste enquête de terrain, menée auprès de personnes âgées résidant dans des villages des hautes Vosges.
Il brosse un tableau de la médecine pratiquée autrefois dans le massif vosgien, en dehors de toute prescription médicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7165-0816-2
  • EAN
    9782716508162
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteurs en pharmacie et passionnés par les plantes depuis une trentaine d'années, ils ont créé en 1991 une pharmacie en Alsace. Christian Busser, après des études sur les plantes médicinales et un doctorat d'université en pharmacie sur l'activité des remèdes homéopathiques, a dirigé un laboratoire spécialisé dans les plantes médicinales. Il participe à diverses recherches universitaires et est chargé de cours à la faculté de médecine de Paris V (diplôme de phytothérapie) et membre de plusieurs comités de lecture de revues spécialisées dans ce domaine.
Passionné par l'histoire de la botanique médicale, il a organisé des stages ethnobotaniques sur le terrain. En 2000, il a passé un diplôme d'ethnopharmacologie appliquée à l'université de Metz, sous la direction de Jean-Marie Pelt. En juin 2003, après sept ans d'enquêtes sur le terrain, il a passé un doctorat en ethnologie à l'université Marc-Bloch (Strasbourg) sur la médecine populaire en pays welche (Vosges), qu'il a souhaité prolonger par cet ouvrage de référence.
En 2009, il a fondé l'école Plantasanté d'Obernai qui propose des enseignements pour le grand public, mais aussi pour les thérapeutes, le corps médical et paramédical en matière d'herboristerie, de phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, naturopathie et divers stages de médecines naturelles à usage familial. Elisabeth Busser a suivi des études d'homéopathie. Elle a passé le diplôme de l'Ecole des plantes de Bailleul (2000).
Depuis 1998, elle enseigne aux élèves la découverte des plantes, la réalisation d'herbiers et dirige des visites ainsi que des animations au Jardin botanique de Saverne. Depuis 1999, elle est également chargée de cours à Paris pour la préparation de médicaments à partir des plantes. En 2003, elle a suivi la formation en ethnopharmacologie à Metz. Formée sur trois ans en Fleurs de Bach, et auteure du livre Les fleurs de Bach (Editions Grancher) elle enseigne aussi cette méthode.
En 2009, Christian et Elisabeth Busser ont publié aux Editions La Nuée Bleue En bonne santé avec les plantes des Vosges et d'ailleurs, une synthèse en format poche, complémentaire au présent livre, des 150 plantes les plus utilisées en France, incluant aussi des plantes étrangères telles que l'harpagophytum.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €