Diasporas et espaces transnationaux

Par : Michel Bruneau
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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7178-4760-X
  • EAN9782717847604
  • Date de parution01/03/2004
  • CollectionVilles-Géographie
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Qu'est-ce qu'une diaspora ? Celte notion a incontestablement une dimension spatiale et territoriale analysée ici a partir de nombreux exemples : diaspora juive, grecque ou arménienne, palestinienne, chinoise ou indienne, libanaise, jusqu'au cas limite de la diaspora noire des Amériques. D'autres notions, telles que celles de communauté transnationale ou de territoire circulatoire, font aussi mieux comprendre le maintien du lien entre des populations de migrants, dispersées dans le monde, et leurs lieux ou territoires d'origine.
C'est le capital symbolique et "iconographique" de la communauté en diaspora qui lui permet de surmonter l'obstacle de la distance. Des diasporas aux communautés transnationales, aux territoires de la mobilité, il existe une continuité. Mais les "transmigrants" appartiennent à des groupes sociaux qui se limitent à leur communauté d'origine et au réseau transnational de ses migrants. Par contre, les "diasporas" n'ont-ils pas, eux, le sentiment d'appartenir à une nation en exil, dispersée à l'échelle mondiale, d'être les porteurs d'un idéal qui se rapporte à un territoire d'origine, imaginaire ou réel, mais toujours imaginé ?
Qu'est-ce qu'une diaspora ? Celte notion a incontestablement une dimension spatiale et territoriale analysée ici a partir de nombreux exemples : diaspora juive, grecque ou arménienne, palestinienne, chinoise ou indienne, libanaise, jusqu'au cas limite de la diaspora noire des Amériques. D'autres notions, telles que celles de communauté transnationale ou de territoire circulatoire, font aussi mieux comprendre le maintien du lien entre des populations de migrants, dispersées dans le monde, et leurs lieux ou territoires d'origine.
C'est le capital symbolique et "iconographique" de la communauté en diaspora qui lui permet de surmonter l'obstacle de la distance. Des diasporas aux communautés transnationales, aux territoires de la mobilité, il existe une continuité. Mais les "transmigrants" appartiennent à des groupes sociaux qui se limitent à leur communauté d'origine et au réseau transnational de ses migrants. Par contre, les "diasporas" n'ont-ils pas, eux, le sentiment d'appartenir à une nation en exil, dispersée à l'échelle mondiale, d'être les porteurs d'un idéal qui se rapporte à un territoire d'origine, imaginaire ou réel, mais toujours imaginé ?
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