Dialogues sur la religion naturelle
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- Nombre de pages384
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.27 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7116-1794-7
- EAN9782711617944
- Date de parution13/12/2005
- CollectionTextes Philosophiques
- ÉditeurVrin
- TraducteurMichel Malherbe
Résumé
"Rien que dans ce petit coin du monde, il y a quatre principes, la raison, l'instinct, la génération, la végétation, qui sont semblables les uns aux autres et sont les causes d'effets semblables. Combien d'autres principes ne pourrions-nous pas naturellement supposer dans l'immense étendue et l'immense variété de l'univers, si nous étions capables de voyager de planète en planète et de système en système, afin d'examiner chaque partie de ce vaste agencement ? L'un quelconque des quatre principes mentionnés ci-dessus (et de cent autres qui s'offrent à notre conjecture) peut nous fournir une théorie par laquelle juger de l'origine du monde ; et c'est une preuve palpable et insigne de partialité que limiter entièrement notre vue au principe par lequel nos propres esprits opèrent.
Si ce principe était plus intelligible pour cela, une telle partialité pourrait dans une certaine mesure s'excuser ; mais la raison, dans son agencement et sa structure interne, nous est en réalité aussi peu connue que l'instinct ou la végétation".
Si ce principe était plus intelligible pour cela, une telle partialité pourrait dans une certaine mesure s'excuser ; mais la raison, dans son agencement et sa structure interne, nous est en réalité aussi peu connue que l'instinct ou la végétation".
"Rien que dans ce petit coin du monde, il y a quatre principes, la raison, l'instinct, la génération, la végétation, qui sont semblables les uns aux autres et sont les causes d'effets semblables. Combien d'autres principes ne pourrions-nous pas naturellement supposer dans l'immense étendue et l'immense variété de l'univers, si nous étions capables de voyager de planète en planète et de système en système, afin d'examiner chaque partie de ce vaste agencement ? L'un quelconque des quatre principes mentionnés ci-dessus (et de cent autres qui s'offrent à notre conjecture) peut nous fournir une théorie par laquelle juger de l'origine du monde ; et c'est une preuve palpable et insigne de partialité que limiter entièrement notre vue au principe par lequel nos propres esprits opèrent.
Si ce principe était plus intelligible pour cela, une telle partialité pourrait dans une certaine mesure s'excuser ; mais la raison, dans son agencement et sa structure interne, nous est en réalité aussi peu connue que l'instinct ou la végétation".
Si ce principe était plus intelligible pour cela, une telle partialité pourrait dans une certaine mesure s'excuser ; mais la raison, dans son agencement et sa structure interne, nous est en réalité aussi peu connue que l'instinct ou la végétation".