En cours de chargement...
Voici, enfin traduit en français, un texte fondateur de notre science et de notre culture. Avec ce livre, notre monde a définitivement " pris le large ", comme dit Brecht. Nos amarres ont été larguées, la Terre s'est dérobée sous nos pieds, elle s'est mise à flotter dans les cieux, et les " cieux " même ont disparu. Ce qu'avait annoncé Copernic, Galilée l'accomplit, pleinement conscient de la tension entre le monde nouveau qu'il découvre et les limites de l'homme.
Galilée perçoit la nouvelle figure de l'Univers et la rend sensible. Il perçoit aussi la nouvelle figure du savoir et en dessine les contours. Se moquant des pédants qui refusent d'en croire leurs yeux, il proclame son mépris pour le " monde du papier " où se réfugient les philosophes commentateurs. Et pourtant il dit sa compassion pour les esprits en déroute qui, privés de système et de maître, tentent désespérément d'étayer et de colmater le palais ancestral.
L'écriture du Dialogue communique le plaisir de ce savoir nouveau, le bonheur de la découverte. La vérité s'éprouve et se goûte dans les déductions mathématiques - alors nous sommes les égaux de Dieu -, et Galilée voudrait qu'en chaque connaissance il y ait cette saveur qu'on garde sur la langue après une démonstration solide.