Dialogue sur l'âme

Par : Aelred de Rievaulx saint

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  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-921592-35-2
  • EAN9782921592352
  • Date de parution29/03/2007
  • Collectionpain de citeaux
  • ÉditeurAbbaye Notre Dame Du Lac
  • AnnotateurPierre-Yves Emery

Résumé

Sous la forme d'un dialogue entre maître et disciple, inspiré peut-être par le Traité de Cicéron sur l'Amitié ou par les Traités d'Anselme de Canterbury, Aelred entreprend ce traité. Vers la fin de sa vie. L'intérêt pour l'âme est l'une des caractéristiques des cisterciens au XIIe siècle. Il y a là un enjeu psychologique important quant à la conversion de tout l'être humain appelé à la ressemblance avec Dieu et à la vie contemplative. Il s'agit de se connaître soi-même, selon l'oracle Delphes qui a traversé les siècles des Pères jusqu'au Moyen Age. Elargissant cette perspective, Aelred s'intéresse en particulier à la suite d4augustin à la vie de l'âme séparée du corps par la mort de celui-ci, et à sa justification de la prière des saints.
Sous la forme d'un dialogue entre maître et disciple, inspiré peut-être par le Traité de Cicéron sur l'Amitié ou par les Traités d'Anselme de Canterbury, Aelred entreprend ce traité. Vers la fin de sa vie. L'intérêt pour l'âme est l'une des caractéristiques des cisterciens au XIIe siècle. Il y a là un enjeu psychologique important quant à la conversion de tout l'être humain appelé à la ressemblance avec Dieu et à la vie contemplative. Il s'agit de se connaître soi-même, selon l'oracle Delphes qui a traversé les siècles des Pères jusqu'au Moyen Age. Elargissant cette perspective, Aelred s'intéresse en particulier à la suite d4augustin à la vie de l'âme séparée du corps par la mort de celui-ci, et à sa justification de la prière des saints.