Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs

Note moyenne 
Voici un ouvrage d'initiative et d'audace, qui ose aborder pour la première fois ce sujet délicat de la qualité du dialogue social, des compétences... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Voici un ouvrage d'initiative et d'audace, qui ose aborder pour la première fois ce sujet délicat de la qualité du dialogue social, des compétences en présence et de la méthode utilisée. Véritable guide pratique des acteurs de la négociation sociale en entreprise, il pose les questions telles qu'elles se vivent sur le terrain professionnel, s'appuie sur des cas réels et des travaux de recherche en cours.
Répondant à un vide en termes d'ouvrages universitaires ou pédagogiques sur la question, il propose des pistes et des outils de travail afin d'améliorer le dialogue social. Pour plus de 300 000 élus du personnel en France, environ 13 000 DRH et des dizaines de milliers de managers, la négociation sociale est quasi-quotidienne. Or, à l'heure où on ne parle que d'égalité professionnelle, de savoir accessible à tous et de responsabilité sociétale, on assiste encore à des réunions de négociation consistant à s'affronter plutôt qu'à trouver des solutions ensemble.
La formation et toute forme de reconnaissance des compétences représentatives ou syndicales sont soit rapidement évacuées, soit minimisées par les responsables en ayant la charge. L'actualité politique les a cependant rattrapés avec la loi sur la démocratie sociale, puis la réforme de la formation professionnelle, faisant notamment émerger le problème sous-jacent de la reconversion des élus. Cet ouvrage s'adresse à toute la communauté du dialogue social dans le sens où chacun peut y trouver sa "recette", des outils pratiques et des réponses à ses questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-0226-6
  • EAN
    9782807302266
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérard Taponat : Professeur associé à l'Université Paris-Dauphine, il est spécialiste des questions de la négociation sociale et des relations sociales. Directeur du master Négociations et relations sociales (formation continue) de l'Université Paris-Dauphine, il enseigne également dans différents domaines des RH au sein des masters, MBA et Executive MBA de l'Université Paris-Dauphine et UQAM Montréal.
Il a assuré la fonction de DRH dans diverses grandes sociétés et aujourd'hui Manpower. Il intervient dans différents séminaires, formations et universités, en France et à l'étranger. Philippine Arnal-Roux : Journaliste, elle est spécialisée en économie d'entreprise et relations sociales. Rédactrice en chef de publications économiques, sociales et de culture générale, elle a collaboré à de nombreux magazines et publié plusieurs ouvrages pédagogiques.
En 2011, elle a créé et lancé un magazine en ligne dédié aux comités d'entreprise. Désormais spécialisée dans les représentants des salariés, elle a créé en 2015 un site d'information et de mise en relation des organismes de formation avec leurs clients élus du personnel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €