Dialectica est bene disputandi scientia

Note moyenne 
Laurent Kondratuk - Dialectica est bene disputandi scientia.
Cet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions à la mémoire de Jean Werckmeister (1947-2011). Ce professeur de droit canonique à la Faculté de... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions à la mémoire de Jean Werckmeister (1947-2011). Ce professeur de droit canonique à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg était spécialiste d'Yves de Chartres et de Gratien et de droit matrimonial. Membre de la Iuris Canonici Medii Aevi Consociatio, il a notamment dirigé la Revue de droit canonique. Cet historien du droit canonique a pris part à de multiples débats au sein du catholicisme.
Esprit libre et soucieux de justice, il a défendu Mgr Gaillot ou encore plaidé pour les divorcés remariés. Cette attitude lui a valu une opposition constante de la Curie romaine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre rassemble une vingtaine d'articles touchant aux humanités, au droit des religions et l'histoire médiévale, à la mémoire de Jean Werckmeister (1947-2011), historien du droit canonique (Strasbourg), spécialiste du droit médiéval et du...

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Kondratuk

René Heyer est professeur émérite d'éthique et de théologie morale, ancien doyen de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les rapports entre la théologie et les sciences humaines. De 2001 à 2011, il a animé un séminaire sur "morale et droit canonique" avec Jean Werckmeister. Parmi ses publications, on mentionnera De la Bible à l'image. Pastorale et iconographie (codirection avec C.
Coulot), 2000 ; Sujets à croire. Questions de théologie et de psychanalyse en hommage à Roland Sublon, Strasbourg, PUS, 2003 (direction d'ouvrage) ; La condition sexuée, PUF, 2006. ---- L. Kondratuk a obtenu un doctorat de droit canonique à l'Université de Strasbourg II, dirigé conjointement par Jean Werckmeister et Silvio Ferrari (2007). Il est ingénieur de recherche en analyse de sources à l'Université de Franche-Comté.
Parmi ses travaux, on mentionnera : "L'introduction de la masse personae-res-actiones dans la science canonique (XVIes.)" , Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXVI, 2014/3, Genève, Droz, p. 433-449. ; "Les ambiguïtés sexuelles anatomiques en droit romano-canonique" , in E. Pibiri et F. Abbott (dir.), Féminité et masculinité altérées : transgression et inversion des genres au Moyen Age, Firenze, 2016, p.
121-143. ; "Le travestissement dans les droits romain et judéo-chrétien" , in A. Brobbel Dorsman, L. Kondratuk et B. Lapérou-Scheneider (dir.), Genre, famille et vulnérabi-lité, L'Harmattan, 2017, p. 51-64.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €