Diagnostic national de la concertation publique.. Les clefs d'une concertation réussie

Par : Grégoire Milot, Rodolphe Desprez, Marie-Pierre Rixain, Anne-Laure Chartoire

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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN5552002036013
  • EAN5552002036013
  • Date de parution01/03/2005
  • ÉditeurEtat d'Esprit

Résumé

Nombreux sont les projets publics qui nécessitent une concertation avec la population : travaux d'aménagement, mise en œuvre de politiques locales, écoute des usagers... Cette démarche est largement souhaitée et mise en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales. Par ailleurs, les dispositions réglementaires et législatives récentes insistent sur la multiplication des procédures participatives, qui ont pour objectif de rapprocher efficacement et durablement les décideurs des citoyens. Les démarches de ce type permettent bien souvent de faire évoluer et d'améliorer la qualité des projets. Le diagnostic proposé vis à : permettre de disposer d'une expertise pour gagner du temps dans la préparation d'une concertation ; donner une trame pour bâtir le cahier des charges d'un appel d'offres ; aider à bien associer une population, lui donner la parole et traiter les retours.
Nombreux sont les projets publics qui nécessitent une concertation avec la population : travaux d'aménagement, mise en œuvre de politiques locales, écoute des usagers... Cette démarche est largement souhaitée et mise en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales. Par ailleurs, les dispositions réglementaires et législatives récentes insistent sur la multiplication des procédures participatives, qui ont pour objectif de rapprocher efficacement et durablement les décideurs des citoyens. Les démarches de ce type permettent bien souvent de faire évoluer et d'améliorer la qualité des projets. Le diagnostic proposé vis à : permettre de disposer d'une expertise pour gagner du temps dans la préparation d'une concertation ; donner une trame pour bâtir le cahier des charges d'un appel d'offres ; aider à bien associer une population, lui donner la parole et traiter les retours.