Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012)

Sophie Sultan

Note moyenne 
Sophie Sultan - Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012).
"Une attraction sensationnelle" , "un jeune émule de Paganini" , "un champion de la musique contemporaine" . Tels sont les termes employés par la presse... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Une attraction sensationnelle" , "un jeune émule de Paganini" , "un champion de la musique contemporaine" . Tels sont les termes employés par la presse pour évoquer le violoniste Devy Erlih, à divers moments de sa carrière. Enfant saltimbanque, il est la vedette de l'orchestre tzigane dirigé par son père. Il se produit alors dans les brasseries, cinémas et casinos. L'occupation allemande le contraint à se cacher.
Il traverse la guerre avec l'aide de son maître au Conservatoire de Paris, le professeur Jules Boucherit. En 1946, un récital triomphal à la salle Gaveau propulse le jeune homme de 17 ans sur les scènes du monde entier. Le Premier Prix du Concours Long-Thibaud en 1955 vient confirmer sa place parmi les violonistes les plus prometteurs. Ardent propagateur des oeuvres nouvelles, il en devient rapidement l'un des interprètes les plus recherchés.
Son chemin est lié à celui de grands créateurs du XXe siècle : Darius Milhaud, André Jolivet, Giacinto Scelsi, Henri Dutilleux, Bruno Maderna ... Pédagogue passionné, il enseigne au Conservatoire de Marseille, puis au Conservatoire de Paris et à l'Ecole Normale. Des cafés de Montmartre au Conservatoire de Paris, en passant par les plus grandes scènes internationales, ce livre retrace le parcours hors du commun d'un violoniste tourné vers le futur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2018
  • Editeur
    ROBEC
  • ISBN
    978-2-9564338-0-4
  • EAN
    9782956433804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés