Deviser, diviser. Pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l’Antiquité à nos jours

Par : Sylvie Triaire, Patricia Victorin

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  • Nombre de pages402
  • PrésentationBroché
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-84269-920-8
  • EAN9782842699208
  • Date de parution01/04/2011
  • ÉditeurPULM

Résumé

Dès la Poétique d'Aristote se pose la question de la "manière dont il faut agencer les histoires si l'on souhaite que la composition soit réussie" , et donc du "nombre et de la nature des parties qui la constituent" . Le chapitre, né dans l'espace du cloître médiéval de la pratique orale et collective des Ecritures, va peu à peu se constituer comme modalité essentielle d'agencement. Cet ouvrage collectif se propose de suivre l'histoire du chapitre, depuis les commencements homériques jusqu'aux formes contemporaines, avec ses antécédents et ses variantes, chants, rubriques, blocs ou fragments.
La visée chronologique, qui permet de voir le chapitre se construire comme norme de composition et de régulation de la lecture, croise dans ces pages une série d'approches plus théoriques, dans lesquelles est interrogée l'évidence de la norme chapitrale, dans le cadre de manoeuvres de subversion ou d'évitement du chapitre. Par delà les siècles et les genres, des chants du rhapsode aux Mille et une nuits, du roman-feuilleton à Tristram Shandy, deviser, est-ce toujours diviser ?
Dès la Poétique d'Aristote se pose la question de la "manière dont il faut agencer les histoires si l'on souhaite que la composition soit réussie" , et donc du "nombre et de la nature des parties qui la constituent" . Le chapitre, né dans l'espace du cloître médiéval de la pratique orale et collective des Ecritures, va peu à peu se constituer comme modalité essentielle d'agencement. Cet ouvrage collectif se propose de suivre l'histoire du chapitre, depuis les commencements homériques jusqu'aux formes contemporaines, avec ses antécédents et ses variantes, chants, rubriques, blocs ou fragments.
La visée chronologique, qui permet de voir le chapitre se construire comme norme de composition et de régulation de la lecture, croise dans ces pages une série d'approches plus théoriques, dans lesquelles est interrogée l'évidence de la norme chapitrale, dans le cadre de manoeuvres de subversion ou d'évitement du chapitre. Par delà les siècles et les genres, des chants du rhapsode aux Mille et une nuits, du roman-feuilleton à Tristram Shandy, deviser, est-ce toujours diviser ?