Devenir et temporalité. La création des possibles chez Cornélius Castoriadis

Par : Jean-Philippe Pastor

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  • Nombre de pages386
  • PrésentationBroché
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84854-015-X
  • EAN9782848540153
  • Date de parution01/07/2003
  • ÉditeurMoonstone-PhoneReader

Résumé

Quelque chose de singulier et d'inédit s'est passé en France, à la bordure entre philosophie et sciences sociales, au cours des dernières décennies du XXème siècle. Les philosophes les plus présents, les plus enseignés et plus traduits dans le monde sont aujourd'hui des penseurs français de la génération de Levinas, Ricœur ou Lacan, puis de celle d'Althusser, Derrida, Foucault, Deleuze, Lyotard etc. Castoriadis est incontestablement un des acteurs clé de la période. Le livre de J. Ph Pastor interroge ici quelques-unes des thématiques les plus reprises du grand philosophe, en s'efforçant d'assumer l'héritage de son maître-livre " L'institution imaginaire de la société ". Les concepts de social-historique, de nouveauté radicale et de signification sont ici convoqués afin de circonscrire le champ d'une philosophie originale de la temporalité. En quoi pourrions-nous penser avec Castoriadis que " l'émergence des formes est le caractère ultime du temps " ?
Quelque chose de singulier et d'inédit s'est passé en France, à la bordure entre philosophie et sciences sociales, au cours des dernières décennies du XXème siècle. Les philosophes les plus présents, les plus enseignés et plus traduits dans le monde sont aujourd'hui des penseurs français de la génération de Levinas, Ricœur ou Lacan, puis de celle d'Althusser, Derrida, Foucault, Deleuze, Lyotard etc. Castoriadis est incontestablement un des acteurs clé de la période. Le livre de J. Ph Pastor interroge ici quelques-unes des thématiques les plus reprises du grand philosophe, en s'efforçant d'assumer l'héritage de son maître-livre " L'institution imaginaire de la société ". Les concepts de social-historique, de nouveauté radicale et de signification sont ici convoqués afin de circonscrire le champ d'une philosophie originale de la temporalité. En quoi pourrions-nous penser avec Castoriadis que " l'émergence des formes est le caractère ultime du temps " ?
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