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Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des
consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour
l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie
générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des
réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se
poser aujourd'hui. Concernant le développement des
compétences-clés: quels repères théoriques ? quelle
méthodologie ? quelles différences et articulations avec des
notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle
formation de formateur concevoir ? quelles pratiques
pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les
contextes de travail ? Pour aborder cette thématique, le souhait
des rédacteurs est de partir d'un cas concret, certains des
lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un
organisme de formation, soit comme responsable pédagogique
d'un dis-positif autour des compétences, soit comme formateur
confronté à cette "situation".
L'environnement politique,
économique, sociétal a tellement évolué que les approches
classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais
en creusant apparaît un décalage entre les compétences
développées par les participants et celles attendues par la
société. Ce sont également des compétences dites clés et non
seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de
trouver les ressources internes ou externes leur permettant de
s'adapter à toute situation, personnelle, sociale ou
professionnelle.
Les huit compétences-clés pour l'éducation et
la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle
européenne, servent ici de cadre de référence.