Développer la capacité d'apprendre

Note moyenne 
Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait... Lire la suite
18,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à l'intention de ceux auxquels il s'adresse. Mais que proposer à des apprenants, des élèves, pour qu'effectivement ils apprennent mieux ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir en quoi consiste l'acte d'apprendre. C'est l'objet de la première partie de cet ouvrage qui rassemble, en les organisant de manière originale, les connaissances que l'on possède actuellement sur l' " apprendre ". L'auteur démontre ainsi qu'apprendre ce n'est pas seulement accumuler des savoirs à travers la lecture, l'observation, l'écoute, c'est aussi adopter une attitude positive vis-à-vis de ce qu'on apprend, de ce que l'on veut en faire. A partir de ces données, il est alors possible de proposer aux apprenants des informations, des moments de réflexion, une analyse de leur propre manière d'apprendre. La deuxième partie montre aux formateurs et aux enseignants comment ils peuvent associer de telles activités à l'enseignement qu'ils dispensent, réalisant ainsi un " programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage " sous forme d'informations et d'exercices visant à développer les attitudes adaptées et un savoir apprendre. Des fiches de travail, rassemblées dans la troisième partie, proposent des activités concrètes permettant de mettre en place un tel programme. Au-delà des enseignants et des formateurs, l'ouvrage de Jean Berbaum apportera des informations utiles aux parents qui veulent aider leurs enfants, ainsi qu'aux apprenants de tout âge qui cherchent à améliorer leur manière d'apprendre.

Sommaire

    • Ce qu'est apprendre
    • Pourquoi apprend-on ? Origines et finalités de l'apprentissage
    • Comment apprend-on ? Les fonctions de l'apprenant
    • Quand apprend-on ? Les structures à l'origine de l'apprentissage
    • Développer la capacité d'apprentissage
    • La capacité d'apprentissage et son développement
    • L'action quotidienne dans la classe ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité d'apprentissage
    • Des thèmes de réflexion pour développer la capacité d'apprentissage
    • Vers un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage
    • Les fiches de travail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0864-X
  • EAN
    9782710108641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Berbaum

Jean Berbaum est actuellement professeur de Sciences de l'Education à l'université des Sciences Sociales de Grenoble. Il a également enseigné à l'université de Nancy II et, comme expert de l'UNESCO, à l'Ecole normale supérieure d'Abidjan. Après s'être centré sur les problèmes posés par la formation des professeurs, il a étudié les apports de la notion de système à l'analyse des actions de formation. Il a ensuite cherché à décrire en quoi consiste l'acte d'apprentissage, à partir d'observations directes dans des classes, de discussions de groupe et d'entretiens. Ses recherches et ses enseignements, aussi bien en formation initiale que continue, portent sur les théories de l'apprentissage et les méthodes de remédiation. Il étudie en particulier les apports possibles, dans de nombreux lieux de formation, d'un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés