Développement local en Italie - Le cas du Molise

Note moyenne 
Le fait de parier sur le développement local risque d'apparaître comme une entreprise velléitaire, du moins dans un contexte de crise comme celui que... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le fait de parier sur le développement local risque d'apparaître comme une entreprise velléitaire, du moins dans un contexte de crise comme celui que l'Europe - dont l'Italie traverse depuis quelques années. En partie, cela est vrai, car les empreintes d'une action durable demeurent imperceptibles et les traces de ce type d'action restent souvent évanescentes. Dans cet esprit nous nous sommes consacrés à l'analyse du cas du Molise et nous avons exprimé par là même notre espoir en un destin meilleur pour une terre susceptible de cultiver une vocation "glocale", qui mise sur de nouveaux parcours, capables de favoriser la pousse des branches sans que la sève des racines se disperse inutilement.
Il s'agit d'un espoir non seulement passionné, niais aussi raisonnable. concernant une région "arriérée" et donc étrangère aux stratégies d'un mal-développement tumultueux et pervers. Bref, sa condition d'éloignement permet au Molise d'exploiter des parcours novateurs, vertueux et cela sans avoir à renier son propre passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-00029-9
  • EAN
    9782336000299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniela Grignoli est chercheur confirmé au Département d'économie, gestion, société et institutions de l'Université du Molise, où elle enseigne la sociologie. Depuis de nombreuses années, elle travaille sur des projets centrés sur les questions du développement local et sa dimension sociale. Elle est membre du Collège de doctorat en politiques sociales et développement local (sociology of regional and local development) de l'Université de Teramo.
Parmi ses publications : La dimensione sociale della sviluppo (Carocci, 2010 avec A Mancini) La societa et il suo "genere" (Rubbetino, 2007) ; Percorsi di inclusione femminile per lo sviluppo locale, Un case study in Molise (FrancoAngeli, 2007). Antonio Mancini est sociologue auprès du Département de sciences humaines, sociales et de la formation à l'Université du Molise, où il exerce son activité de recherche.
Ses intérêts scientifiques portent sur l'étude de phénomènes sociaux comme le développement local, les migrations et l'exclusion sociale. Parmi ses publications : La dimensione sociale dello sviluppo (Carocci, 2010 avec D Grignoli) et Fenomeni migratori e integrazione sociale (L'Harmattan Malin, 2009 - avec A Tarozzi). Alberto Tarozzi est professeur ordinaire de sociologie au Département d'économie.
gestion, société et institutions à l'Université du Molise où il dirige le cursus de maîtrise en service social et politiques sociales. Ancien disciple d'Achille Ardigo, il a enseigné dans les Universités de Rologna, Sassari et Parma. Il a été aussi visiting professor à l'OCDE, (Paris) et à l'EHESS (Paris). Parmi ses nombreuses publications : Fenomeni migratori e integrazione sociale (L'Harmattan Malin, 2009 - avec A Mancini) et Impatto tra civilta e progetti autosostenibili (L'Harmattan Italia, 2008).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €