Développement économique et sécurité en République démocratique du Congo - Grand Format

Note moyenne 
Bien que les théoriciens de l'économie considèrent depuis longtemps les questions de sécurité et de violence comme indépendantes du champ d'analyse... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 9 mars
En librairie

Résumé

Bien que les théoriciens de l'économie considèrent depuis longtemps les questions de sécurité et de violence comme indépendantes du champ d'analyse économique, cet ouvrage insiste plutôt sur le lien d'interdépendance entre ces deux domaines tels que mis en exergue par les perspectives interdisciplinaires des études du développement. Les études empiriques présentées dans ce livre traitent de sujets centraux autour du thème " Développement économique et sécurité " en République démocratique du Congo (RDC).
En filigrane se dessinent les traits fondamentaux de la tragédie humaine et socioéconomique en cours en RDC, où les violences et l'activité économique sont devenues mutuellement vitales. L'enracinement de l'économie de guerre a débouché sur un système d'institutions et incitations qui favorisent des modes de gestion aux antipodes du développement économique. Dans ce contexte, les performances économiques affichées servent parfois à brouiller la réalité (pauvreté, inégalité, extorsion et corruption généralisée) que vivent les ménages ainsi que les entreprises.
En dépit du fait que l'objectif de la politique économique est l'amélioration du bien-être à long terme, on constate cependant que la plupart des performances affichées en RDC se rapportent aux indicateurs intermédiaires de stabilité du cadre macroéconomique ; lequel est présenté comme une fin en soi. L'ambition de cet ouvrage collectif est d'amener une compréhension argumentée de ces évolutions de l'économie, du développement ainsi que de la sécurité en RDC afin de susciter des alternatives crédibles permettant à l'homme congolais de retrouver sa place au centre d'une économie prospère et d'un développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15628-6
  • EAN
    9782343156286
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.527 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Maswana

Jean-Claude Maswana est économiste, professeur à l'université de Tsukuba, Tokyo, Japon, coordonnateur du Cercle des économistes congolais (CEC) et éditeur en chef de la Revue congolaise d'économie. Il est l'auteur de plusieurs travaux empiriques sur la croissance économique, le développement du systéme financier et le commerce Chine-Afrique. Il est membre du comité directeur de l'Association africaine de l'économie et de finance (AFEA), membre de l'Association des économistes américains (AEA) et de la Société des économistes chinois (CES).
Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Batamba Balembu, Kazuyo Hansi, Akhenaton Izu-Makongo, Guy Pierre Kabemba Luembe, Oasis Kodila-Tedika, Jean-Claude Maswana, Joél Munkeni Mafuku, Junior Nduaya Matunga, Christian Otchia, Christian P Pinshi, Emmanuel Sungani, Albert Tcheta-Bampa et Masako Yonekawa.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €