Développement durable pour une entreprise compétitive et responsable

Note moyenne 
Jean-Pierre Billard et Octave Gélinier - Développement durable pour une entreprise compétitive et responsable.
Eviter les périls d'une croissance ni maîtrisée. Tel est l'objectif recherché à travers le développement durable : il ne s'agit de rien moins que... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Eviter les périls d'une croissance ni maîtrisée. Tel est l'objectif recherché à travers le développement durable : il ne s'agit de rien moins que d'ajouter aux responsabilités économiques des acteurs de notre société, des responsabilités environnementales, humaines et sociales. Mais si ce programme ambitieux recueille un consensus international, ta plupart des messages restent centrés sur tes problèmes " macro " et le rôle des Etats, en occultant la réalité qu'il recouvre dans l'entreprise. Pour l'entreprise en effet, contribuer dans son domaine à des actions de préservation de l'environnement (dépollution, recyclage...) ou d'amélioration de ta qualité de vie (santé, travail équitable...) entraîne des coûts. Aussi, pour entrer dans le " cercle vertueux " du développement durable, l'entreprise doit satisfaire un préalable économique, la compétitivité, et un préalable éthique : te respect de ses collaborateurs. C'est selon ces principes qu'avec ses partenaires internes et externes l'entreprise peut élaborer des solutions créatrices de valeur pour toutes les parties concernées, y compris pour elle-même qui y gagne une stratégie à long terme et une rentabilité maintenue, lui permettant d'être " durable "... Ajoutons que par sa contribution soutenue au bien commun, le développement durable, véritable terrain de réconciliation sociétale, constitue sans doute aujourd'hui l'approche la plus concrète pour faire se rencontrer des conceptions socio-économiques violemment opposées. Comme le montrent les entreprises d'avant-garde qui ont déjà adopté le développement durable, les actions de progrès à engager sont riches en contreparties créatrices de valeurs.

Sommaire

    • Concept et perspectives du développement durable
    • Que font les patrons d'avant-garde ?
    • Les enjeux d'une création de valeur durable
    • A l'attention des nouveaux stratèges
    • Le développement durable intégré dans le système de management
    • Faire les premiers pas
    • Développement durable et réconciliation sociétale

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1574-3
  • EAN
    9782710115748
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Octave Gélinier, ingénieur-économiste, assure l'angle management, économie et société. François-Xavier Simon, expert en matière de finance et contrôle de gestion, traite de la création de valeur " durable " par le développement durable. Jean-Pierre Billard, ingénieur expert en R & D et qualité, traite de l'intégration du développement durable dans le système de management. Jean-Louis Muller, diplômé de sociologie et de gestion, expert reconnu en dynamisation des équipes et conduite du changement, guide les premiers pas du développement durable.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés