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Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les programmes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté: environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.
Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants : - les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes ; - quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bienveillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-même ? Cet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat.
Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés : - l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie); - les sciences humaines et sociales et les sciences dites "dures" (deuxième partie). - une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernante : la biodiversité.