Développement durable "Compétence 21" - Entreprises et territoires en mouvement

Note moyenne 
Jacques Brégeon et Fabrice Mauléon - Développement durable "Compétence 21" - Entreprises et territoires en mouvement.
Dans cette crise qui n'en est pas une, puisque nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 19 juin
En librairie

Résumé

Dans cette crise qui n'en est pas une, puisque nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires. Ainsi, sommes-nous en "transition" entre une position obsolète et un avenir à inventer dans l'urgence. Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ? Compte tenu des enjeux planétaires, cet avenir ne saurait être que " durable ", c'est-à-dire reposant sur un modèle économique compatible avec les ressources de la planète et proposant un développement équitable et éthiquement défendable ("sustainable").
Ce modèle ne pourra procéder que d'une pensée nouvelle intégrant prospective, cindynique, systémique, empathie et s'exprimant sur le plan collectif dans la réalité des territoires. Il se traduira par des projets innovants conçus et conduits en partenariat en requérant, au-delà des compétences individuelles, des compétences collectives, territoriales, voire, sociétales. Ce deuxième ouvrage collectif produit par la communauté Compétences 21, apporte des témoignages sur des actions et projets déjà conduits ou en cours dans les entreprises et sur les territoires.
Les compétences collectives sont déjà là et il est clair que le terrain montre la voie. Toutefois, les compétences collectives qui se situent au niveau des organisations et les compétences territoriales qui naissent dans le tissu des relations des acteurs du territoire, ne sont pas des phénomènes spontanés. Il faut inventer et mettre en place un dispositif pour assurer leur déploiement dans les entreprises et sur l'ensemble des territoires.
C'est l'objectif de ce deuxième ouvrage que de montrer à la fois l'effectivité des compétences collectives et le besoin d'un dispositif structuré pour les développer. Pour être concret, il est temps de s'interroger sur la façon de faire monter en compétence un écosystème d'acteurs. Compétences 21 pose ici le problème et l'éclaire par des témoignages et des questionnements. Cet ouvrage comme le précédent a été réalisé grâce aux Editions ESKA partenaires de Compétences 21, qui est à la fois une communauté professionnelle et une chaire partenariale d'intérêt général supportée par France Business School et dirigée par Jacques Brégeon et Fabrice Mauléon, coordonnateurs de l'ouvrage et animateurs avec Valérie Prévost de la communauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-2065-1
  • EAN
    9782747220651
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques Brégeon est docteur ès sciences, directeur d'études et de recherche à France Business School. Après avoir créé le Collège des hautes études de l'environnement avec Michel boras en 1995, et enseigné dans plusieurs grandes écoles, il a conduit le comité opérationnel Education du Grenelle de l'environnement avant de mettre en place Compétences 21 en 2011. Parallèlement, il s'est impliqué dès 2003 au sein de la Conférence des grandes écoles, notamment pour déployer le Plan vert.
Directeur d'études et de recherche et professeur associé à France Business School, il préside l'Ecole de métiers de l'environnement (Rennes) et dirige le CHEDD Bretagne. Fabrice Mauléon est professeur à la France Business School, professeur (PhD) de Développement durable et de Droit de France Business School (FBS), responsable du Master International de Gestion et Développement durable et de la chaire de Microfinance il est co-responsable de la chaire Compétence 21.
Ses travaux de recherche le conduisent à intervenir sur le Développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l'éthique des affaires, ainsi que sur la gouvernante d'entreprise, le droit ou encore la communication. Il participe à des projets européens ou mondiaux (Hermès, Respect, E-santé) de recherche et de formation ; il dirige également le Learning Hub de France Business School.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
41,00 €