"Deux peuples en ton sein". Juifs et chrétiens au Moyen Age
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- Nombre de pages432
- PrésentationBroché
- Poids0.524 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-226-20895-8
- EAN9782226208958
- Date de parution03/10/2012
- CollectionBibliothèque Histoire
- ÉditeurAlbin Michel
- TraducteurNicolas Weill
Résumé
Un livre sur l’histoire des mentalités et des représentations collectives, qui renouvelle en profondeur la perception des relations entre Juifs et Chrétiens au Moyen Âge. Contre la conception dominante d’une différence radicale entre les idées, les symboles et les rituels propres aux Chrétiens et aux Juifs à cette époque, l’auteur postule l’existence d’une relation constante, d’un dialogue étroit entre le langage des symboles juifs et chrétiens.
L’histoire juive médiévale est donc envisagée comme un échange constant, un jeu de miroir. Les créations parallèles, les tensions mutuelles, les rivalités et les similarités troublantes caractérisent les relations entre les deux religions qui n’ont cessé de s’observer, de se contredire et de dialoguer. Les Juifs répondent aux attaques des Chrétiens en adoptant les symboles de « l’autre » pour mieux les renverser, les inverser et les détruire.
Loin de former deux univers étanches, Juifs et Chrétiens possédaient une subtile connaissance les uns des autres, fondée sur la proximité dialectique, la familiarité avec les catégories théologiques de l’adversaire et sur de constants renversements mutuels d’images, de symboles, de rituels et de pratiques qui structurent leurs univers religieux. Au-delà des représentations et des clichés dominants, Israel Jacob Yuval nous invite à repenser la définition de l’autre dans le monde médiéval.
Il démontre la force structurante, fondatrice des conflits dans la constitution d’une identité, d’une tradition et d’un éthos social spécifique.
L’histoire juive médiévale est donc envisagée comme un échange constant, un jeu de miroir. Les créations parallèles, les tensions mutuelles, les rivalités et les similarités troublantes caractérisent les relations entre les deux religions qui n’ont cessé de s’observer, de se contredire et de dialoguer. Les Juifs répondent aux attaques des Chrétiens en adoptant les symboles de « l’autre » pour mieux les renverser, les inverser et les détruire.
Loin de former deux univers étanches, Juifs et Chrétiens possédaient une subtile connaissance les uns des autres, fondée sur la proximité dialectique, la familiarité avec les catégories théologiques de l’adversaire et sur de constants renversements mutuels d’images, de symboles, de rituels et de pratiques qui structurent leurs univers religieux. Au-delà des représentations et des clichés dominants, Israel Jacob Yuval nous invite à repenser la définition de l’autre dans le monde médiéval.
Il démontre la force structurante, fondatrice des conflits dans la constitution d’une identité, d’une tradition et d’un éthos social spécifique.
Un livre sur l’histoire des mentalités et des représentations collectives, qui renouvelle en profondeur la perception des relations entre Juifs et Chrétiens au Moyen Âge. Contre la conception dominante d’une différence radicale entre les idées, les symboles et les rituels propres aux Chrétiens et aux Juifs à cette époque, l’auteur postule l’existence d’une relation constante, d’un dialogue étroit entre le langage des symboles juifs et chrétiens.
L’histoire juive médiévale est donc envisagée comme un échange constant, un jeu de miroir. Les créations parallèles, les tensions mutuelles, les rivalités et les similarités troublantes caractérisent les relations entre les deux religions qui n’ont cessé de s’observer, de se contredire et de dialoguer. Les Juifs répondent aux attaques des Chrétiens en adoptant les symboles de « l’autre » pour mieux les renverser, les inverser et les détruire.
Loin de former deux univers étanches, Juifs et Chrétiens possédaient une subtile connaissance les uns des autres, fondée sur la proximité dialectique, la familiarité avec les catégories théologiques de l’adversaire et sur de constants renversements mutuels d’images, de symboles, de rituels et de pratiques qui structurent leurs univers religieux. Au-delà des représentations et des clichés dominants, Israel Jacob Yuval nous invite à repenser la définition de l’autre dans le monde médiéval.
Il démontre la force structurante, fondatrice des conflits dans la constitution d’une identité, d’une tradition et d’un éthos social spécifique.
L’histoire juive médiévale est donc envisagée comme un échange constant, un jeu de miroir. Les créations parallèles, les tensions mutuelles, les rivalités et les similarités troublantes caractérisent les relations entre les deux religions qui n’ont cessé de s’observer, de se contredire et de dialoguer. Les Juifs répondent aux attaques des Chrétiens en adoptant les symboles de « l’autre » pour mieux les renverser, les inverser et les détruire.
Loin de former deux univers étanches, Juifs et Chrétiens possédaient une subtile connaissance les uns des autres, fondée sur la proximité dialectique, la familiarité avec les catégories théologiques de l’adversaire et sur de constants renversements mutuels d’images, de symboles, de rituels et de pratiques qui structurent leurs univers religieux. Au-delà des représentations et des clichés dominants, Israel Jacob Yuval nous invite à repenser la définition de l’autre dans le monde médiéval.
Il démontre la force structurante, fondatrice des conflits dans la constitution d’une identité, d’une tradition et d’un éthos social spécifique.