Deux miniatures - Pile et face - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Yves Picq - Deux miniatures - Pile et face.
Avec ces Deux Miniatures, Jean-Yves Picq propose deux faces d'une même "pièce", deux formes courtes autour du thème de la terre originelle et du premier... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Avec ces Deux Miniatures, Jean-Yves Picq propose deux faces d'une même "pièce", deux formes courtes autour du thème de la terre originelle et du premier homme, l'une, L'Effacement, écrite au retour de séjours en Algérie, au Québec et en Palestine, soit le côté pile et grave du thème, et l'autre, Mobile Home, conçue pendant une résidence pluvieuse en Auvergne, dans un camping, qui en serait la face rieuse et farcesque.
Dans la première, L'Effacement, le processus de toute colonisation est abordé, ou comment on déclare inhabitée une terre que l'on veut occuper. Mais que se passe-t-il avec les autochtones quand il s'avère qu'il y en a et qu'ils étaient là avant ? Jusqu'où les ignorer ? En les effaçant ? Mentalement ou par les armes ? Mais qui efface autrui s'efface lui-même ! Avec la seconde, Mobile Home, c'est sur un gazon synthétique et devant une de ces maisons dites mobiles peuplant désormais nos campings que se rejoue l'origine du monde et l'apparition du premier homme, un Adam bien urbain et dépassé, attendant désespérément son Eve.
Le théâtre de Jean-Yves Picq emprunte les habits de la simplicité avec une langue économe, efficace, musicale, pour mieux user du détour et proposer une réflexion métaphysique : deux fables beckettiennes et drolatiques sur l'origine de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-613-8
  • EAN
    9782842606138
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Picq

Auteur, metteur en scène, pédagogue et comédien, Jean-Yves Picq (Mulhouse, 1947) a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies de l'Hexagone. Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, la plupart publiées, traduites et jouées tant en France qu'à l'étranger. Il a été plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon ainsi que boursier du CNL, de Beaumarchais, de l'Arald et de la DMDTS.
Membre fondateur des Ecritures vagabondes, il participe régulièrement à des résidences d'écriture à l'étranger (Liban, Cameroun, Centre-Afrique, Mali, Algérie, Canada, Israël, Cisjordanie). Il a été de 2007 à 2012 directeur du département théâtre du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon. Deux Miniatures (Pile et Face) est lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €