Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil(l)

Par : Sarah Al-Matary

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  • Nombre de pages229
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.284 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-02-151950-1
  • EAN9782021519501
  • Date de parution18/10/2024
  • CollectionTraverse
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Deux femmes homonymes : Jeanne Weil (1849-1905) et Jeanne Weill (1859-1925). L'histoire les a d'autant plus effacées qu'aucune n'a vécu sous son nom de naissance. Jeanne Weil est connue comme Mme Proust, la mère de Marcel, le grand écrivain d'A la recherche du temps perdu. Jeanne Weill est devenue, sous le pseudonyme de Dick May, une intellectuelle pionnière des sciences sociales et une militante progressiste.
Ces deux contemporaines se sont croisées dans le Paris républicain de la Belle Epoque, au rythme des rendez-vous mondains et des avancées scientifiques. Mais que reste-t-il de leurs oeuvres et de leurs combats ? Ce livre est une réflexion sur les modes de légitimation qui s'offrent aux femmes et sur l'invisibilité qui les frappe. L'enquête biographique prend la forme d'une équation à plusieurs inconnues, où le parcours des deux Jeanne Weil(1) rencontre celui de Proust, Durkheim et Bergson.
Elle fait ressortir, en même temps que les processus d'élaboration du canon littéraire, les stratégies des femmes pour briser le plafond de verre. D'hier à aujourd'hui.
Deux femmes homonymes : Jeanne Weil (1849-1905) et Jeanne Weill (1859-1925). L'histoire les a d'autant plus effacées qu'aucune n'a vécu sous son nom de naissance. Jeanne Weil est connue comme Mme Proust, la mère de Marcel, le grand écrivain d'A la recherche du temps perdu. Jeanne Weill est devenue, sous le pseudonyme de Dick May, une intellectuelle pionnière des sciences sociales et une militante progressiste.
Ces deux contemporaines se sont croisées dans le Paris républicain de la Belle Epoque, au rythme des rendez-vous mondains et des avancées scientifiques. Mais que reste-t-il de leurs oeuvres et de leurs combats ? Ce livre est une réflexion sur les modes de légitimation qui s'offrent aux femmes et sur l'invisibilité qui les frappe. L'enquête biographique prend la forme d'une équation à plusieurs inconnues, où le parcours des deux Jeanne Weil(1) rencontre celui de Proust, Durkheim et Bergson.
Elle fait ressortir, en même temps que les processus d'élaboration du canon littéraire, les stratégies des femmes pour briser le plafond de verre. D'hier à aujourd'hui.