Détours & Déclics. Action culturelle et langue française Volume 2
avec 1 DVD
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.542 kg
- Dimensions21,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-35577-221-4
- EAN9782355772214
- Date de parution06/04/2021
- CollectionPolitiques culturelles et terr
- ÉditeurLa rumeur libre
Résumé
Depuis 2015, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) lance tous les deux ans un appel à projets national intitulé "Action culturelle et langue française". En trois éditions — 2015, 2017 et 2019 —, cet appel à projets a permis de soutenir, parmi les quelque deux mille réponses reçues, près de cinq cent cinquante initiatives conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique.
Emanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que " les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ". En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Comme l'attestent les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts ici réunis, les initiateurs de ces projets, dans leur grande diversité, partagent une même conviction : le détour par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un déclic pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son "pouvoir d'agir" et participer à la vie de la cité.
Emanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que " les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ". En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Comme l'attestent les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts ici réunis, les initiateurs de ces projets, dans leur grande diversité, partagent une même conviction : le détour par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un déclic pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son "pouvoir d'agir" et participer à la vie de la cité.
Depuis 2015, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) lance tous les deux ans un appel à projets national intitulé "Action culturelle et langue française". En trois éditions — 2015, 2017 et 2019 —, cet appel à projets a permis de soutenir, parmi les quelque deux mille réponses reçues, près de cinq cent cinquante initiatives conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique.
Emanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que " les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ". En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Comme l'attestent les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts ici réunis, les initiateurs de ces projets, dans leur grande diversité, partagent une même conviction : le détour par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un déclic pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son "pouvoir d'agir" et participer à la vie de la cité.
Emanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, les quelque trente projets évoqués dans le présent ouvrage se fondent sur le constat que " les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ". En conséquence, tous proposent des formes de médiation adaptées à des personnes en situation de fragilité linguistique : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Comme l'attestent les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts ici réunis, les initiateurs de ces projets, dans leur grande diversité, partagent une même conviction : le détour par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un déclic pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son "pouvoir d'agir" et participer à la vie de la cité.