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Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections publiques les plus riches en ce domaine. Cet inventaire recense cinq cent soixante feuilles de l'école française du XVIIe siècle conservées à la Réserve du département. Formant le coeur de la collection de dessins de maîtres pour cette période, l'ensemble, d'une profonde originalité, renferme, à côté d'études de peintres connus, de nombreux dessins en rapport avec des estampes.
Couvrant les vastes champs de création de la gravure, il révèle ainsi des artistes oubliés ou trop souvent assimilés par l'histoire de l'art à un seul genre. Fruit de recherches approfondies qui ont permis de proposer ou de renforcer des attributions et de préciser l'appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s'inscrit dans un cadre chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu'à celle, née vers 1650, de Robert Nanteuil, portraitiste de Louis XIV, et des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode.