Dessins français du XVIe au XVIIIe siècle. Collection Jean Bonna

Par : Nathalie Strasser
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.705 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-88-366-3406-4
  • EAN9788836634064
  • Date de parution01/09/2016
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierJean Bonna

Résumé

Au coeur de l'ensemble de dessins de maîtres réunis par Jean Bonna, les ouvres françaises occupent une place prépondérante : l'amateur, également passionné de littérature française, a tout naturellement collectionné les pages d'artistes comme François Clouet, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Charles Le Brun, Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard ou Pierre-Paul Prud'hon, qui tous ont puisé aux sources de l'Italie et façonné la naissance d'un art propre à la France.
Parmi les quelque cent dessins illustrés dans ce troisième catalogue dédié à la collection, les grands noms côtoient ceux d'artistes moins illustres, ainsi qu'il en va d'ordinaire dans les choix opérés par un particulier, au gré de ses affinités ou de ses antipathies, sans souci d'exhaustivité. La variété des oeuvres présentées dans cet ouvrage confirme cependant que la cohérence de l'ensemble ne souffre pas de cette esquive volontaire : études préparatoires de détails ou de compositions, feuilles ébauchées ou très élaborées, pages finies, portraits et paysages se succèdent dans un ordre chronologique lâche.
Le parcours qui se déploie ici sur trois siècles de création montre comment, des prémices de l'Académie royale de peinture et de sculpture à la révolution romantique, les artistes ont exploré la diversité des techniques graphiques, de la plume au pastel, en passant par les fameux "trois crayons", pour exprimer les valeurs d'un monde en profonde mutation : alors que la critique d'art, relayée au XVIIIe siècle par le développement de l'édition, remet en question la légitimité de l'autorité établie en matière de goût, le dessin s'émancipe également de la fonction traditionnelle et préparatoire qui lui était jusque-là impartie.
Au coeur de l'ensemble de dessins de maîtres réunis par Jean Bonna, les ouvres françaises occupent une place prépondérante : l'amateur, également passionné de littérature française, a tout naturellement collectionné les pages d'artistes comme François Clouet, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Charles Le Brun, Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard ou Pierre-Paul Prud'hon, qui tous ont puisé aux sources de l'Italie et façonné la naissance d'un art propre à la France.
Parmi les quelque cent dessins illustrés dans ce troisième catalogue dédié à la collection, les grands noms côtoient ceux d'artistes moins illustres, ainsi qu'il en va d'ordinaire dans les choix opérés par un particulier, au gré de ses affinités ou de ses antipathies, sans souci d'exhaustivité. La variété des oeuvres présentées dans cet ouvrage confirme cependant que la cohérence de l'ensemble ne souffre pas de cette esquive volontaire : études préparatoires de détails ou de compositions, feuilles ébauchées ou très élaborées, pages finies, portraits et paysages se succèdent dans un ordre chronologique lâche.
Le parcours qui se déploie ici sur trois siècles de création montre comment, des prémices de l'Académie royale de peinture et de sculpture à la révolution romantique, les artistes ont exploré la diversité des techniques graphiques, de la plume au pastel, en passant par les fameux "trois crayons", pour exprimer les valeurs d'un monde en profonde mutation : alors que la critique d'art, relayée au XVIIIe siècle par le développement de l'édition, remet en question la légitimité de l'autorité établie en matière de goût, le dessin s'émancipe également de la fonction traditionnelle et préparatoire qui lui était jusque-là impartie.