Dessiner & composer - Etude du motif de la porte et de la fenêtre dans la bande dessinée - Grand Format

Note moyenne 
Renaud Chavanne - Dessiner & composer - Etude du motif de la porte et de la fenêtre dans la bande dessinée.
Dessiner et composer est le troisième ouvrage de Renaud Chavanne, qui poursuit ici une réflexion entamée il y a plus de 15 ans concernant l'organisation... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Dessiner et composer est le troisième ouvrage de Renaud Chavanne, qui poursuit ici une réflexion entamée il y a plus de 15 ans concernant l'organisation des images dans la bande dessinée, c'est-à-dire la composition, qu'on appelle encore mise en page. Après une ouverture spécifiquement orientée sur l'étude de la façon de faire du créateur de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs et le Secret de l'explosion, 2005), Renaud Chavanne a généralisé ses conclusions dans Composition de la bande dessinée (2010).
Avec Dessiner et composer, il s'attache aujourd'hui à l'étude des rapports entre la composition dune image et la mise en page des cases, ceci au travers d'un motif qu'on rencontre fréquemment dans la bande dessinée : les portes et les fenêtres. Tout à la fois représentation figurant des lieux et des objets usuels, les portes et les fenêtres sont aussi de puissantes images symboliques utilisées depuis plus d'un siècle pour évoquer l'intérieur et l'extérieur, le privé et le public, le familier et le sauvage, la vie et la mort, la psyché et le monde, etc.
Ces couples de notions et les objets-lieux qui les symbolisent (fenêtres et portes), se sont largement installés dans la bande dessinée en vertu de principes simples et largement partagés : la case est une fenêtre sur le monde, la page est une porte que l'on fait pivoter pour accéder à ce qu'il y a de l'autre côté. Le livre lui-même cède à ces analogies en se faisant immeuble, forme monumentale célébrant tout à la fois l'univers qu'il renferme, mais aussi le siège des récits immémoriaux qu'il préserve et transmet depuis plusieurs millénaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917837-38-2
  • EAN
    9782917837382
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Chavanne

Renaud Chavanne publie ses premiers scénarii dans le fanzine Macération à seize ans. Il écrit par la suite à plusieurs reprises pour Bananas, en 1995, puis participe à la renaissance de Critix, revue consacrée à l'analyse de la bande dessinée. Il engage ses études sur les questions de composition avec un travail sur l'organisation des images chez Jacobs publié en 2005, chez PLG. Ces observations initiales sont ensuite généralisées dans un second titre Composition de la bande dessinée, paru 5 ans plus tard, toujours chez PLG, et que le présent titre prolonge, tout en pouvant faire l'objet d'une lecture autonome.
Renaud Chavanne a également fondé en 2011 le SoBD, salon des ouvrages sur la bande dessinée, et la librairie Stripologie.com, qui propose le même type de littérature.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dessiner & composer - Etude du motif de la porte et de la fenêtre dans la bande dessinée est également présent dans les rayons

19,00 €