Dessine comme tu manges. Les adolescents à table

Par : Salvatore D'Amore, Aurélie Lepot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84922-575-2
  • EAN9782849225752
  • Date de parution27/06/2019
  • CollectionPsychothérapies créatives
  • ÉditeurFabert
  • PostfacierJean-Paul Mugnier

Résumé

En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école et avec les amis. Ces nouvelles pratiques alimentaires participent à la formation de l'identité de l'adolescent et sont influencées par une importante quantité de messages culturels contradictoires et parfois paradoxaux. Cet ouvrage s'intéresse aux significations multiples que l'alimentation peut prendre à l'adolescence selon trois principaux contextes socio-relationnels : la famille, l'école et les amis.
A travers un nouvel outil, Le test du Dessin des Contextes Alimentaires, on propose une lecture à la fois représentationnelle et interactionnelle des expériences alimentaires. Le dessin des repas permet de faire émerger les symboles mais aussi les narrations liées au partage alimentaire. En plus de certaines dynamiques psychosociales, l'outil permet de faire émerger des indicateurs de risque utiles à des fins diagnostiques et de prise en charge psychothérapeutique.
Ce livre est un guide utile pour les médecins, les psychologues, les enseignants, les parents et les éducateurs qui souhaitent mieux comprendre la complexité de l'acte alimentaire à l'adolescence afin de pouvoir programmer des circuits vertueux de changement.
En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école et avec les amis. Ces nouvelles pratiques alimentaires participent à la formation de l'identité de l'adolescent et sont influencées par une importante quantité de messages culturels contradictoires et parfois paradoxaux. Cet ouvrage s'intéresse aux significations multiples que l'alimentation peut prendre à l'adolescence selon trois principaux contextes socio-relationnels : la famille, l'école et les amis.
A travers un nouvel outil, Le test du Dessin des Contextes Alimentaires, on propose une lecture à la fois représentationnelle et interactionnelle des expériences alimentaires. Le dessin des repas permet de faire émerger les symboles mais aussi les narrations liées au partage alimentaire. En plus de certaines dynamiques psychosociales, l'outil permet de faire émerger des indicateurs de risque utiles à des fins diagnostiques et de prise en charge psychothérapeutique.
Ce livre est un guide utile pour les médecins, les psychologues, les enseignants, les parents et les éducateurs qui souhaitent mieux comprendre la complexité de l'acte alimentaire à l'adolescence afin de pouvoir programmer des circuits vertueux de changement.