Note moyenne 
Jean-Claude Carrière - Désordre.
"Ce livre est une commande, mais j'ai dit oui sans hésiter, et je me suis vite pris au jeu. Car c'est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Ce livre est une commande, mais j'ai dit oui sans hésiter, et je me suis vite pris au jeu. Car c'est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d'un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l'ombre. Nous pouvons passer sous silence des bavardages. Effacer des images nulles.
Et puis, ai-je pensé, cela m'évitera d'écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe. J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. Le mot désordre, qui pour certains évoque un cauchemar domestique, me convient. Je dirais même qu'il me rassure car tout ordre m'effraye. Certains disent que ce mot me va bien, que j'ai sautillé, toute ma vie, d'une chose à l'autre. J'aimais aussi zigzags, mais le mot évoque trop franchement les chancellements d'un ivrogne.
Inventaire aussi, qui est assez modeste. Cependant, en le disant, je me vois passant en revue des livres de comptes, ce qui ne me ressemble pas (j'espère). Surtout, c'est l'idée d'une vie classée "par ordre alphabétique", comme nous avons coutume de dire, qui m'a séduit. Passer ainsi d'un pays à un personnage, d'une activité à une anecdote, sans savoir à l'avance quelle "entrée"(cela se dit dans les dictionnaires et dans les grands repas) va suivre celle que je suis en train de rédiger : un vrai jeu de pistes.
Ou un puzzle. Il me semblait que je cherchais ma vie, que je passais d'un âge à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un ami, d'une amie à l'autre, comme dans un musée sans thème, et que ma vie désordonnée surgissait de nouveau devant moi, fraîche et belle. J'en jetais des morceaux dans le vent. J'étais même curieux de tout ce que j'avais connu, et de tout ce que j'allais encore connaître." Jean-Claude Carrière

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87495-171-8
  • EAN
    9782874951718
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Carrière

Né dans un village de l'Hérault, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Jean-Claude Carrière écrit pour le cinéma et le théâtre depuis cinquante ans. Il a travaillé avec Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel (six films ensemble, dont Belle de jour et Le Charme discret de la bourgeoisie), Milos Forman, Louis Malle, Volker Schlondorff, Andrzej Wajda et beaucoup d'autres. Il fut le collaborateur de Peter Brook, au théâtre, pendant 34 ans.
Il en naquit, en particulier, Le Mahâbhârata. Explorateur de multiples formes d'écritures, il n'a jamais cessé de publier des livres et d'écrire des chansons. Il a fondé la Fenris, l'école de cinéma et de télévision, qu'il a présidée pendant 10 ans. Il est, depuis 25 ans, président du festival "Le Printemps des Comédiens", à Montpellier. Il a plusieurs films en tournage ou en préparation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés