Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Avec La Fin de la souffrance, sa biographie à succès du Bouddha, Pankaj Mishra avait initié un genre littéraire nouveau, à la fois itinéraire personnel,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Avec La Fin de la souffrance, sa biographie à succès du Bouddha, Pankaj Mishra avait initié un genre littéraire nouveau, à la fois itinéraire personnel, récit de voyage et histoire des idées. Dans Désirs d'Occident il récidive, mêlant ses expériences personnelles de voyageur infatigable à une analyse politique perspicace des régions en pleine métamorphose du sud de l'Asie, qu'il a traversées. Car ce que Pankaj Mishra remarque, au cours de ses voyages en Inde, au Pakistan, Tibet, en Afghanistan et au Népal, c'est la pression - donc la tentation - de la modernité et de la prospérité occidentales sur ces contrées. Comment font les peuples dotés de traditions millénaires pour se moderniser ? Quelles sont les aspirations de ces pays à trouver leur identité postcoloniale, avec souvent le fondamentalisme dans une main et les valeurs occidentales dans l'autre? Les réponses qu'il apporte à ces questions illustrent bien les paradoxes de la globalisation. Les huit essais contenus dans Désirs d'Occident nous entraînent, de la frontière violente du Cachemire avant le premier voyage officiel en Inde du président Clinton à la demeure d'un réalisateur débordé de Bollywood, d'Allahabad, ville natale de Nehru, aux fabriques pakistanaises des guerriers du Jihad ; au Tibet où le gouvernement chinois - prônant à priori l'athéisme et une opposition féroce à un Tibet libre- découvre que le bouddhisme tibétain peut être formaté et vendu aux touristes occidentaux. Aux Désirs d'Occident, Pankaj Mishra se pose en observateur privilégié et passionné de l'histoire en marche dans une des régions les plus sensibles du monde et les plus déterminantes sur la scène internationale.
Pankaj Mishra est né en 1969 dans le nord de l'Inde. Il est l'auteur de La Fin de la souffrance - Le Bouddha dans le monde (Buchet/Chastel, 2006). Romancier par ailleurs (Une terrasse sur le Gange, Calmann-Lévy, 2002), il écrit régulièrement pour la New York Review of Books et le supplément littéraire du Times. Pankaj Mishra est l'un des écrivains indiens les plus doués de sa génération.