Désir sacré et profane - Le corps dans la peinture de la Renaissance italienne

Brock

(Préfacier)

Note moyenne 
Daniel Arasse - Désir sacré et profane - Le corps dans la peinture de la Renaissance italienne.
Parmi les nombreux sujets auxquels s'est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d'accorder une importance particulière car c'est... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Parmi les nombreux sujets auxquels s'est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d'accorder une importance particulière car c'est sans conteste celui qui, dans la peinture italienne de la Renaissance, a le plus profondément et le plus durablement retenu son attention. Cet objet d'étude privilégié est le corps humain, non en lui-même, mais en tant qu'il exerce une séduction sur le spectateur.
Qu'il relève du registre religieux ou profane, qu'il soit de sexe masculin ou féminin, qu'il apparaisse nu ou vêtu, Daniel Arasse s'y est intéressé durant toute sa carrière. Il l'a abordé sous de multiples aspects : corps ressuscité du Christ, vers lequel un élan d'amour emporte Marie-Madeleine ; corps supplicié de saint Sébastien, qui protège de la peste parce qu'il survit à la sagittation ; corps de Vénus couchée dans un paysage ou sur un lit ; corps d'une jeune femme portraiturée à demi nue (la célèbre Fornarina de Raphaël) ou vêtue (la Donna velata, du même artiste).
Ce recueil est donc avant tout l'occasion de voir réunis certains textes fondamentaux de ce grand historien de l'art qui, aujourd'hui, sont extrêmement difficiles d'accès - voire introuvables. Sont ainsi présentés une dizaine d'écrits qui portent sur deux des plus grands foyers culturels de l'Italie de la Renaissance -Venise et Rome -, et abordent à des titres divers cinq personnalités artistiques de première importance : Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Raphaël, Parmigianino, Titien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84105-340-7
  • EAN
    9782841053407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.858 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Pans-Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de 1990 à 2002. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur d'Etat en histoire de l'art, Maurice Brock est actuellement professeur d'histoire de l'art moderne au Centre d'études supérieures de la Renaissance de l'université de Tours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €