Désir et responsabilité de l'analyste face à la clinique actuelle

LEBRUN JEAN-PIERRE (SOUS LA DI

Jean-Pierre Lebrun

(Editeur)

Note moyenne 
 LEBRUN JEAN-PIERRE (SOUS LA DI - Désir et responsabilité de l'analyste face à la clinique actuelle.
Bien souvent les patients d'aujourd'hui ne reconnaissent plus un rôle déterminant au langage qui est pris pour un simple moyen d'information, de description,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Bien souvent les patients d'aujourd'hui ne reconnaissent plus un rôle déterminant au langage qui est pris pour un simple moyen d'information, de description, ou de communication. Ainsi deux formulations, dans les échanges ordinaires, sont traitées comme équivalentes si elles véhiculent la même signification. Le langage n'a plus d'épaisseur. À la limite, un mot exprime une idée et une seule, et toute dimension métaphorique se trouve par là exclue.
Or c'est précisément l'écrasement de la métaphore que le praticien relève aujourd'hui dans les " nouvelles pathologies ", qu'il s'agisse d'entités véritablement nouvelles ou simplement du développement de symptomatologies déjà connues. Comment les auteurs, psychanalystes presque tous membres de l'Association lacanienne internationale, soutiennent-ils leur pratique concrète avec ces patients - enfants aussi bien qu'adultes - pour lesquels Melman a introduit le terme de nouvelle économie psychique ? Sans doute la clinique contemporaine impose à l'analyste de "savoir y faire ".
Non pas de " savoir faire ", au sens d'un savoir technique. Mais de se mettre dans la position éthique d'accepter que les réalités cliniques nouvelles puissent le déranger, de devoir inventer sans trop savoir à l'avance ce qu'il invente. À cette seule condition, il pourra " faire avec": faire avec ce qui, quotidiennement, vient interroger son désir, et sa responsabilité afin de se constituer lieu d'adresse pour ces sujets en mal de parole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-3894-4
  • EAN
    9782749238944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de LEBRUN JEAN-PIERRE (SOUS LA DI

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, agrégé de l'enseignement supérieur de l'université catholique de Louvain. Il a été président de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale (ALI). Il dirige la collection "Humus, subjectivité et lien social", aux Editions érès. Il exerce à Namur en Belgique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment chez érès dont Un monde sans limite (1997, rééd augmentée en poche 2009), Rien n'est plus secret qu'une existence féminine (2012 rééd), Clinique de l'institution (2008), Oreste face cachée d'Oedipe (2013) et chez Denoël La perversion ordinaire (2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €