Design sonore. Applications, méthodologie et études de cas

Par : Frank Pecquet, Paul Dupouey
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-10-081068-0
  • EAN9782100810680
  • Date de parution16/06/2021
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierChristian Hugonnet

Résumé

Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer s'avère nécessaire : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, marketing, arts... Ces domaines d'application variés soulèvent des questions et définissent des objectifs que le designer sonore devra maîtriser dans l'exercice de son métier. Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d'utilisation, l'accessibilité d'un objet industriel ou d'une interface homme-machine ? Comment grâce au son faciliter l'usage d'un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension artistique dans des situations aussi différentes que la scène, l'espace public, les transports, la publicité, l'installation d'art plastique ou l'événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever.
Autant de sujets abordés dans cet ouvrage d'introduction au design sonore qui présente ses différents domaines d'application, ainsi qu'une méthodologie complète de conception/production illustrée de nombreux exemples de sons accessibles par QR codes.
Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer s'avère nécessaire : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, marketing, arts... Ces domaines d'application variés soulèvent des questions et définissent des objectifs que le designer sonore devra maîtriser dans l'exercice de son métier. Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d'utilisation, l'accessibilité d'un objet industriel ou d'une interface homme-machine ? Comment grâce au son faciliter l'usage d'un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension artistique dans des situations aussi différentes que la scène, l'espace public, les transports, la publicité, l'installation d'art plastique ou l'événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever.
Autant de sujets abordés dans cet ouvrage d'introduction au design sonore qui présente ses différents domaines d'application, ainsi qu'une méthodologie complète de conception/production illustrée de nombreux exemples de sons accessibles par QR codes.
Musicologue. Enseignant-chercheur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Compositeur de créations acoustiques, électroniques et multimédias interactives. Ancien producteur à France Culture. Consultant en développement et formation numérique, e-learning et design sonore.