Design Patterns en Java. Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et Java
4e édition

Par : Laurent Debrauwer

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages390
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions17,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-409-01281-5
  • EAN9782409012815
  • Date de parution14/03/2018
  • CollectionExpert IT
  • ÉditeurENI (Editions)

Résumé

Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en Java sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, l'auteur détaille son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa structure générique.
Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et de la version 1.6 ou ultérieure du langage Java. Le livre est organisé en 5 parties. Dans la première, l'auteur introduit la notion de pattern de conception. Les trois parties suivantes détaillent chacune des trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement.
Pour finir, la dernière partie présente trois variantes de patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en oeuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) y est également présenté. Cette nouvelle édition du livre s'enrichit d'un chapitre sur des concepts avancés de la programmation par objets qui permet au lecteur d'approfondir ses connaissances. Les exemples utilisés dans le livre sont issus d'une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site editions-eni.
Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en Java sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, l'auteur détaille son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa structure générique.
Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et de la version 1.6 ou ultérieure du langage Java. Le livre est organisé en 5 parties. Dans la première, l'auteur introduit la notion de pattern de conception. Les trois parties suivantes détaillent chacune des trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement.
Pour finir, la dernière partie présente trois variantes de patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en oeuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) y est également présenté. Cette nouvelle édition du livre s'enrichit d'un chapitre sur des concepts avancés de la programmation par objets qui permet au lecteur d'approfondir ses connaissances. Les exemples utilisés dans le livre sont issus d'une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site editions-eni.