Desiderio Da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine

Par : Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi, Nicholas Penny

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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids1.51 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN88-7439-356-3
  • EAN9788874393565
  • Date de parution02/10/2006
  • Éditeur5 Continents

Résumé

Desiderio da Settignano (vers 1429/1430 - 1464), à l'instar de la plupart des sculpteurs précédant Michel-Ange, fut longtemps négligé par la critique dont l'attention se concentrait presque exclusivement sur Donatello, le grand maître du Quattrocento. Pourtant, Desiderio, proche de ce dernier, avec lequel il réalise certaines œuvres majeures telles que le Saint Jean Baptiste Martelli, a exercé une influence considérable sur les artistes de sa génération.
Les nombreuses répliques de ses Vierge et l'Enfant, ou encore celles de son Bambino de la basilique San Lorenzo en sont les témoignages éclatants. Son travail aurait même influencé la peinture de Léonard de Vinci par son intérêt précoce pour le sfumato. Douceur, force et luminosité sont les principales qualités de son œuvre. La puissance d'expression, l'émotion, la légèreté et la grâce qui s'en dégagent légitiment la place qu'il occupe désormais dans l'histoire de la sculpture et, au-delà, dans l'histoire de l'art.
Première rétrospective sur Desiderio da Settignano présentée au musée du Louvre à Paris, au musée national du Bargello à Florence et à la National Gallery of Art de Washington, l'exposition et son catalogue invitent à découvrir ou à redécouvrir l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance florentine.
Desiderio da Settignano (vers 1429/1430 - 1464), à l'instar de la plupart des sculpteurs précédant Michel-Ange, fut longtemps négligé par la critique dont l'attention se concentrait presque exclusivement sur Donatello, le grand maître du Quattrocento. Pourtant, Desiderio, proche de ce dernier, avec lequel il réalise certaines œuvres majeures telles que le Saint Jean Baptiste Martelli, a exercé une influence considérable sur les artistes de sa génération.
Les nombreuses répliques de ses Vierge et l'Enfant, ou encore celles de son Bambino de la basilique San Lorenzo en sont les témoignages éclatants. Son travail aurait même influencé la peinture de Léonard de Vinci par son intérêt précoce pour le sfumato. Douceur, force et luminosité sont les principales qualités de son œuvre. La puissance d'expression, l'émotion, la légèreté et la grâce qui s'en dégagent légitiment la place qu'il occupe désormais dans l'histoire de la sculpture et, au-delà, dans l'histoire de l'art.
Première rétrospective sur Desiderio da Settignano présentée au musée du Louvre à Paris, au musée national du Bargello à Florence et à la National Gallery of Art de Washington, l'exposition et son catalogue invitent à découvrir ou à redécouvrir l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance florentine.