Quand les secrets remontent vingt ans plus tard à la surface, c’est tout un petit village qui est frappé, tant par la naïveté de la justice que par la famille réellement concernée par cette tragédie.
Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Fanny dans sa vie actuelle et dans le passé à travers un fait d’actualité : celui de la disparition de Sarah Leroy.
Tout le monde connaissait Sarah mais personne n'a jamais rien dit. La vérité n’a jamais été dévoilée laissant un « innocent » derrière les barreaux. Seulement voilà, les jours passent et bientôt
sonneront les vingt ans de cette disparition.
Un événement qui ne manquera pas d'être mis au goût du jour.
Un événement qui ne laissera pas indifférent.
En effet, Fanny va devoir revivre cet épisode si elle tient tant à sa promotion de rédactrice en chef du site « Online ». Et c’est sans compter sur l’aide de sa belle-fille qui souhaite tout révéler pour réussir au mieux son stage de troisième afin de partir tranquillement en vacances cet été avec sa meilleure amie. Toutefois, déterrer le passé va bouleverser la vie de Fanny et bien tant d'autres...
« Désenchantées » est tout d'abord un roman intriguant, haletant sur fond d’enquête et souvenirs nostalgiques d'une époque devenue un peu méconnue aux yeux des millennials mais qui évoquera sans aucun doute un grand nombre de souvenirs à tous ceux qui ont grandi dans les années 90.
Puis, devient au fur et à mesure, un roman bouleversant, heurtant, cachant une vérité encore plus touchante et émouvante que prévue.
Chaque retournement est une petite bombe nous remettant sans cesse en question sur la disparition de Sarah Leroy et qui finalement remet en question toute une vie : le prix de la liberté.
Un roman que j'ai terriblement apprécié et qui nous laissera sans aucun doute bouche bée par tant de réalisme, de nostalgie à travers l'amitié incroyable des « désenchantées ».
Une très belle histoire de solidarité féminine
C'est le premier roman que je lis de cette autrice et j'ai déjà hâte d'en découvrir un autre!
Marie Vareille a une plume addictive et très fluide, et elle parvient à maintenir la tension dans son intrigue jusqu'au bout. Ses personnages sont aussi attachants qu'intrigants et on les quitte à regret.
La double temporalité de l'histoire nous permet de plonger au cœur de l'histoire et de côtoyer les personnages à l'époque de la disparition de Sarah.
C'est vivant, c'est prenant, c'est haletant!
En bref : une très bonne lecture, riche en suspense et en émotions.