Descartes, la nature et l'infini

Par : Roger Texier

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  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-96049-7
  • EAN9782296960497
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le rapprochement de ces trois mots : Descartes, nature et infini n'a rien de surprenant. Descartes n'a pas eu seulement la passion de la raison ; il en a eu au moins deux autres, celle de la nature et celle de l'infini. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'il comprenait par nature et infini. Dans un précédent ouvrage, l'auteur a montré que l'étude de la nature extérieure a occupé toute sa vie et fait de lui un physicien plus qu'un métaphysicien.
La nature dont il s'agit ici se présente sous d'autres formes. On en voit dans ce livre l'énumération au chapitre I, la toute relative fiabilité au chapitre II et quel rôle le philosophe lui a refusé au profit de la raison au chapitre VI. Quant à l'infini, il n'est pas seulement partout présent dans l'oeuvre de Descartes ; il est premier et, au sens le plus fort du terme, fondamental. Descartes n'en a jamais parlé que pour se soumettre à lui.
Aux chapitres III et V, il en a même fait la pierre angulaire d'une religion. Les natures immuables - qui sont un autre nom de vérités éternelles telles que l'équation 2 + 3 = 5 - n'ont pas ici l'origine qu'on leur attribue généralement. Lavoir voulu montrer au chapitre IV n'en était pas moins un risque à prendre.
Le rapprochement de ces trois mots : Descartes, nature et infini n'a rien de surprenant. Descartes n'a pas eu seulement la passion de la raison ; il en a eu au moins deux autres, celle de la nature et celle de l'infini. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'il comprenait par nature et infini. Dans un précédent ouvrage, l'auteur a montré que l'étude de la nature extérieure a occupé toute sa vie et fait de lui un physicien plus qu'un métaphysicien.
La nature dont il s'agit ici se présente sous d'autres formes. On en voit dans ce livre l'énumération au chapitre I, la toute relative fiabilité au chapitre II et quel rôle le philosophe lui a refusé au profit de la raison au chapitre VI. Quant à l'infini, il n'est pas seulement partout présent dans l'oeuvre de Descartes ; il est premier et, au sens le plus fort du terme, fondamental. Descartes n'en a jamais parlé que pour se soumettre à lui.
Aux chapitres III et V, il en a même fait la pierre angulaire d'une religion. Les natures immuables - qui sont un autre nom de vérités éternelles telles que l'équation 2 + 3 = 5 - n'ont pas ici l'origine qu'on leur attribue généralement. Lavoir voulu montrer au chapitre IV n'en était pas moins un risque à prendre.
Descartes physicien
Roger Texier
E-book
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