Descartes et le Nouveau Monde. Le cheminement du cartésianisme au Canada XVIIe-XXe siècle

Par : Jean-François de Raymond

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions13,5 cm × 215,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7116-4318-2
  • EAN9782711643189
  • Date de parution01/04/2003
  • CollectionZêtêsis
  • ÉditeurVrin

Résumé

Cet ouvrage chercher à retrouver la dynamique de l'introduction, généralement polémique, du cartésianisme au Canada - des débats provoqués par la parution du Discours de la méthode en 1637 et des Méditations métaphysiques en 1642, aux commémorations du tricentenaire du Discours et, à la fin du XXe siècle, au colloque international Descartes organisé en 1996 par la Faculté de philosophie de l'Université Laval à Québec.
On approchera ainsi un mode de la genèse de la pensée du Nouveau Monde. L'attitude et les conceptions de Descartes, et ce que l'on a désigné comme le cartésianisme, semés et mûris à partir du dernier tiers du XVIIe siècle au Canada par des professeurs de philosophie venant de France, puis par ceux qui furent formés sur place, filtreront des deux côtés de l'Atlantique dans la philosophie dominante, la scolastique, qui semblait avoir fourni tout ce qu'elle pouvait apporter et dont la répétition des formulations ne suffisait plus à l'interprétation du monde.
Cet ouvrage chercher à retrouver la dynamique de l'introduction, généralement polémique, du cartésianisme au Canada - des débats provoqués par la parution du Discours de la méthode en 1637 et des Méditations métaphysiques en 1642, aux commémorations du tricentenaire du Discours et, à la fin du XXe siècle, au colloque international Descartes organisé en 1996 par la Faculté de philosophie de l'Université Laval à Québec.
On approchera ainsi un mode de la genèse de la pensée du Nouveau Monde. L'attitude et les conceptions de Descartes, et ce que l'on a désigné comme le cartésianisme, semés et mûris à partir du dernier tiers du XVIIe siècle au Canada par des professeurs de philosophie venant de France, puis par ceux qui furent formés sur place, filtreront des deux côtés de l'Atlantique dans la philosophie dominante, la scolastique, qui semblait avoir fourni tout ce qu'elle pouvait apporter et dont la répétition des formulations ne suffisait plus à l'interprétation du monde.