Descartes, des principes aux phénomènes

Par : Jean-Pierre Cléro, Emmanuel Faye

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,4 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-200-27489-4
  • EAN9782200274894
  • Date de parution25/01/2012
  • CollectionRecherches
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Les Principes de la philosophie de Descartes constituent le seul exposé publié de son vivant non seulement de sa physique, mais aussi de son astronomie. Le philosophe entreprend en effet de déduire l’explication de tous les phénomènes célestes des seuls principes des choses matérielles. Conscient de l’étendue indéfinie des cieux, l’homme ne se considère plus ni comme le centre, ni comme la fin de l’univers.
Il se recentre ainsi sur ce qui lui appartient véritablement : la liberté et la pensée entendue comme conscience. C’est avec les Principes que Descartes a su contourner la censure de la cosmologie de Galilée par le Saint- Office et proposer une prudente défense du système de Copernic présenté comme une hypothèse. Et c’est par cet ouvrage que sa philosophie sera reçue par les grands post- cartésiens, de Spinoza à Leibniz.
Ce recueil d’études propose une lecture plurielle des Principes, qui met en valeur plusieurs apports novateurs de sa philosophie et de son astronomie, et interroge son usage de l’hypothèse, voire de la fiction, dans la recherche de la vérité.
Les Principes de la philosophie de Descartes constituent le seul exposé publié de son vivant non seulement de sa physique, mais aussi de son astronomie. Le philosophe entreprend en effet de déduire l’explication de tous les phénomènes célestes des seuls principes des choses matérielles. Conscient de l’étendue indéfinie des cieux, l’homme ne se considère plus ni comme le centre, ni comme la fin de l’univers.
Il se recentre ainsi sur ce qui lui appartient véritablement : la liberté et la pensée entendue comme conscience. C’est avec les Principes que Descartes a su contourner la censure de la cosmologie de Galilée par le Saint- Office et proposer une prudente défense du système de Copernic présenté comme une hypothèse. Et c’est par cet ouvrage que sa philosophie sera reçue par les grands post- cartésiens, de Spinoza à Leibniz.
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