Depuis près de vingt ans que les zones d'éducation prioritaires ont été créées, elles ont connu toute une série d'évolutions. Leur public s'est transformé, des problèmes nouveaux sont apparus, auxquels les différents " partenaires " ont eu (et appris) à faire face. En dépit d'une grande diversité de situations locales de mobilisations inégales, de résultats contrastés, il est possible de poser aujourd'hui quelques questions générales aux politiques et aux pratiques mises en œuvre dans les ZEP. La récente " relance " a conduit à la création de " réseaux d'éducation prioritaire " (REP), et à l'émergence du " contrat de réussite ". Ce livre, destiné essentiellement à ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec les ZEP et les REP, retrace l'histoire de ce dispositif dans la politique éducative, évoque les débats auxquels il a donné lieu, présente les inflexions récentes et envisage des perspectives pour le service public d'éducation.
Depuis près de vingt ans que les zones d'éducation prioritaires ont été créées, elles ont connu toute une série d'évolutions. Leur public s'est transformé, des problèmes nouveaux sont apparus, auxquels les différents " partenaires " ont eu (et appris) à faire face. En dépit d'une grande diversité de situations locales de mobilisations inégales, de résultats contrastés, il est possible de poser aujourd'hui quelques questions générales aux politiques et aux pratiques mises en œuvre dans les ZEP. La récente " relance " a conduit à la création de " réseaux d'éducation prioritaire " (REP), et à l'émergence du " contrat de réussite ". Ce livre, destiné essentiellement à ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec les ZEP et les REP, retrace l'histoire de ce dispositif dans la politique éducative, évoque les débats auxquels il a donné lieu, présente les inflexions récentes et envisage des perspectives pour le service public d'éducation.