L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école

Note moyenne 
Dominique Glasman - .
Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire.... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des " banlieues ". Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles.
Il traite également des " accompagnateurs scolaires ", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas " démissionné " de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative.

Sommaire

  • SCOLARISATION DE MASSE, NOUVELLE QUESTION SOCIALE, TRANSFORMATION DES INSTITUTIONS
    • L'émergence de l'accompagnement scolaire comme question publique
    • " Soutien scolaire ", " accompagnement scolaire " : les mots et leurs enjeux
    • Accompagnement scolaire et éducation populaire
    • Accompagnement scolaire et cours particuliers
    • L'accompagnement scolaire : vers l'institutionnalisation ?
  • ACTEURS, ACTIVITES, ENJEUX
    • La professionnalisation des " accompagnateurs scolaires " : une double contrainte ?
    • L'accompagnement scolaire entre l'action caritative, le militantisme de quartier et l'institutionnalisation
    • l'accompagnement scolaire, artisan de rapprochement et scène de " médiation " entre parents et Ecole ?
    • Des espaces intermédiaires pour les jeunes ?
    • Les séances d'accompagnement scolaire et leurs enjeux
    • Effets des dispositifs d'accompagnement scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050185-0
  • EAN
    9782130501855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Glasman

Dominique Glasman est professeur de sociologie (Université de Savoie), agrégé de sciences sociales, docteur en sciences de l'éducation. Il est chercheur associé au CERAT-CNRS (Département Civil, IEP de Grenoble) et collabore avec le Centre de Recherches en Éducation de l'Université de Saint-Etienne.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,50 €