Des voix s'élèvent - Féminismes et architecture - Grand Format

Marie Van Effenterre

(Traducteur)

Note moyenne 
Sélectionnée et introduite par la chercheuse et militante Stéphanie Dadour, la présente anthologie propose la traduction inédite d'une douzaine de... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Sélectionnée et introduite par la chercheuse et militante Stéphanie Dadour, la présente anthologie propose la traduction inédite d'une douzaine de textes représentatifs de l'engagement théorique et professionnel de plusieurs générations de féministes. Ces écrits émanant principalement de la scène anglo-américaine de l'architecture dans les trois dernières décennies du XXe. Comme tant d'autres, le milieu de l'architecture est un terrain d'inégalités entre les hommes et les femmes.
Majoritaires dans les effectifs d'étudiants, elles sont encore largement sous-représentées dans l'exercice libéral et salarié de la profession et souffrent d'importants écarts de rémunération par rapport à leurs confrères masculins. Si aujourd'hui, dans le sillage du mouvement #metoo, la situation semble évoluer, cela fait pourtant plus d'un demi-siècle que des voix de femmes architectes s'élèvent : pour renouveler la manière dont l'histoire de l'architecture est écrite afin de réévaluer certains objets et certaines figures, négligés par l'historiographie dominante ; pour réfléchir à une architecture qui traduirait spécifiquement les théories féministes, de l'échelle de la maison à celle de la ville ; pour dénoncer la domination masculine dans l'enseignement, la pratique et les instances de consécration et revendiquer des formes alternatives de la pratique architecturale, nourries par l'expérience particulière des femmes et des minorités.
Sélectionnée et introduite par la chercheuse et militante Stéphanie Dadour, la présente anthologie propose la traduction inédite d'une douzaine de textes importants, peu connus en France, représentatifs de l'engagement théorique, politique et professionnel de plusieurs générations de féministes. La lecture de ces écrits émanant principalement de la scène anglo-américaine de l'architecture dans les trois dernières décennies du XXe siècle ne peut qu'enrichir les débats d'aujourd'hui et armer les luttes qui viennent.
Ils parleront aussi bien au milieu architectural qu'au milieu féministe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37556-038-9
  • EAN
    9782375560389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.704 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 23,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Dadour

Stéphanie Dadour, docteur en architecture de l'Université Paris-Est, est maître de conférences en Sciences humaines et sociales à l'Ensa Paris-Malaquais. Membre du laboratoire ACS (UMR AUSSER n°3329) et associée à l'agence Dadour de Pous Architecture depuis 2018, elle mène des recherches sur l'architecture domestique, ainsi que la place des femmes et des minorités dans l'architecture. Contributrice de la Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture.
1960-2015 (Lori Brown et Karen Burns (dir.), 2021), elle a notamment publié Le Pôle Molière aux Mureaux (2015), dirigé 1989, hors-champ de l'architecture officielle : des petits mondes au grand : Liban (2020) et codirigé The Housing Project. Discourses, ideals, models and politics in 20th century exhibitions (avec Gaia Caramellino, 2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €