Des télécoms à l'Internet - Économie d'une mutation

Note moyenne 
Etienne Turpin - Des télécoms à l'Internet - Économie d'une mutation.
Les opérateurs de télécommunications sont aujourd'hui confrontés à une double révolution, l'introduction de la concurrence d'une part, l'avènement... Lire la suite
44,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les opérateurs de télécommunications sont aujourd'hui confrontés à une double révolution, l'introduction de la concurrence d'une part, l'avènement de l'Internet d'autre part. Pour s'adapter à la concurrence, il leur faut élaborer les bons choix stratégiques dans un contexte de réglementation, de globalisation et de convergence avec l'informatique et l'audiovisuel, bouleverser leur tarification et leur relation au client en allant vers un marketing one-to-one, changer leur organisation afin de la rendre plus réactive et plus flexible, optimiser leur performance en s'aidant des indicateurs les plus pertinents tels que l'Economic Value Added. Les opérateurs historiques européens s'éloignent donc rapidement du modèle traditionnel, monopolistique, monoproduit, administratif et fonctionnel.
Mais les conditions qui ont permis le maintien de celui-ci pendant de si longues années sont loin d'avoir entièrement disparu. Et l'Internet introduit une nouvelle rupture, alors même que le nouveau modèle est loin d'être stabilisé. Pour aborder ces thèmes, l'ouvrage fournit un panorama des évolutions techniques en cours, examine les données disponibles sur les coûts et les marchés, et décrit l'état de la réglementation.
Il s'appuie également sur la théorie économique, dont les récents progrès lui permettent de devenir un guide pour les entreprises dans leur choix en matière d'organisation, de gestion, de marketing et de stratégie. Ce livre s'adresse donc aux économistes et financiers s'intéressant à l'avenir des télécommunications, aussi bien qu'aux ingénieurs et cadres du secteur, le prérequis économique émanant naturellement pour ceux-ci de leur expérience professionnelle.

Sommaire

  • L'EMERGENCE DE LA CONCURRENCE
    • Acteurs et réseaux
    • Services innovants et technologies émergentes
    • Concurrence : théorie et réalités
    • L'interconnexion
    • Le spectre : une ressource rare
  • LA FIRME DE TELECOMMUNICATIONS ET SES MARCHES
    • Privatiser, pourquoi ? S'organiser pour créer de la valeur
    • Les usages
    • Vers un marketing one-to-one
    • La nouvelle donne dans le jeu stratégique des firmes de télécommunications
    • Innovation et R&D
  • INTERNET OU LE RETOUR DU RESEAU
    • Internet : un nouveau paradigme industriel
    • Internet : techniques et réseaux
    • Un modèle du réseau mondial
    • Tarifer et facturer Internet
    • Les modèles de financement d'Internet
    • Internet : le partage ou l'échange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-212-05257-X
  • EAN
    9782212052572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    459 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Turpin

L'ouvrage est issu des travaux du Service économique du CNET, centre de recherches de France-Télécom, dirigé par Etienne Turpin (X-ENSAE), ingénieur-économiste, membre du conseil d'administration de l'IDATE. Il est le fruit d'une confrontation de plusieurs années entre recherches théoriques, études technico-économiques sur les coûts et la rentabilité des innovations, et réalités du terrain. Il a également bénéficié de la contribution de Jacques Arlandis, directeur scientifique de l'IDATE.

Du même auteur

Derniers produits consultés

44,90 €