Des Signes Pictographiques A L'Alphabet. La Communication Ecrite En Mediterranee, Actes Du Colloque, 14 Et 15 Mai 1996, Villa Grecque Kerylos, Fondation Theodore Reinach (Beaulieu-Sur-Mer)

Rina Viers

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Rina Viers - Des Signes Pictographiques A L'Alphabet. La Communication Ecrite En Mediterranee, Actes Du Colloque, 14 Et 15 Mai 1996, Villa Grecque Kerylos, Fondation Theodore Reinach (Beaulieu-Sur-Mer).
Des deux côtés de la Méditerranée, des peuples ont laissé des signes gravés. Traces de leur culture ou préécriture ? Les grandes civilisations... Lire la suite
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Résumé

Des deux côtés de la Méditerranée, des peuples ont laissé des signes gravés. Traces de leur culture ou préécriture ? Les grandes civilisations de la Mésopotamie et de l'Égypte possèdent les cunéiformes et les hiéroglyphes, systèmes très complexes qui réservent la connaissance de l'écriture à une élite de scribes et de prêtres. Mais, entre 1800 et 1000 avant J.-C., apparaissent au Proche-Orient quelques systèmes alphabétiques qui permettront de communiquer plus facilement. D'autres tentatives de simplification avaient déjà existé. Les Élamites avaient inventé un syllabaire de signes linéaires à partir de signes pictographiques. Comment alors expliquer que l'écriture syllabique cunéiforme, si complexe, se soit imposée et maintenue si longtemps dans la région alors que les Ougaritains avaient inventé un alphabet cunéiforme consonantique ? Bien avant encore, les Égyptiens ont su, dès le IVe millénaire av. J.-C., isoler les consonnes de leur langue et les utiliser pour noter les noms propres. Pourquoi ces signes ne pouvaient-ils pas être utilisés pour noter tous les mots de la langue égyptienne ? Dans l'empire de Méroé, une écriture composée de signes alphabétiques et de signes syllabiques cache une langue, laquelle ? Toutes ces initiatives, de même que l'adoption de l'alphabet, né sur le territoire charnière entre la Mésopotamie et l'Égypte, posent le problème de la relation entre l'oral et l'écrit. L'alphabet phénicien est transmis à l'Occident par les Grecs qui l'adoptent et fixent la notation des voyelles. Cet alphabet, d'origine sémitique, qui, par l'intermédiaire de l'étrusque, donne naissance à l'alphabet latin, peut donc transcrire aussi des langues indo-européennes. L'alphabet a-t-il favorisé la communication ? Si toutes les langues étaient écrites alphabétiquement, la lecture en serait-elle plus facile ? De plus en plus dominateur, grâce à l'invention de l'imprimerie, l'alphabet sera-t-il détrôné par l'écriture électronique ou par l'image ?

Sommaire

  • LES SIGNES-IMAGES
    • Le mont Bego, une montagne sacrée
    • L'art rupestre du mont Karkom
    • Le syllabaire proto-élamite linéaire
  • DES SIGNES-IMAGES AUX LETTRES
    • Les signes monolitères égyptiens, précurseurs de l'alphabet
    • Les Hyksos et les débuts de l'alphabet au Proche Orient ancien
    • L'écriture méroïtique
    • Les alphabets cunéiformes d'Ougarit
    • La première apparition de l'écriture en Philistie
  • DES SIGNES CONSONANTIQUES A L'ALPHABET
    • Langues et écritures des manuscrits de la mer Morte
    • L'écriture en Grèce avant l'alphabet
    • La transmission de l'alphabet phénicien aux Grecs
    • Le rôle du théâtre dans le passage de l'oralité à la culture écrite
    • Alphabet consonantique ou syllabaire ? L'écriture en Europe : nos écritures sont-elles vraiment alphabétiques ? DES SIGNES AUX IMAGES
    • Signe graphique, signe politique
    • Le signe et le geste, l'aventure Cobra du Nord au Sud
    • De l'alphabet à l'image.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-996-5
  • EAN
    9782865379965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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