Des rythmes de vie aux rythmes scolaires - Quelle histoire !

Note moyenne 
Claire Leconte - Des rythmes de vie aux rythmes scolaires - Quelle histoire !.
Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique. En 2010, l'OCDE a fait un classement des écoles en fonction de la qualité de vie dans les classes, la France y est 22e sur 25 ! Elle est de plus 2e dans le classement des élèves les plus stressés au monde après les Japonais.
Et 70 % des adolescents sont en manque chronique de sommeil. Tous ces faits sont révélateurs d'une mauvaise gestion de nos rythmes de vie. Comment y remédier ? Le énième débat tel qu'installé par Luc Chatel en 2010 sur les rythmes scolaires pourra-t-il enfin apporter les réponses qui s'imposent ? A la lumière de nos expériences dans ce domaine, nous montrons qu'il ne suffit pas de changer des emplois du temps scolaire pour que tout rentre dans l'ordre, cela nécessite qu'une politique éducative ambitieuse soit mise en place, avec les moyens, y compris en personnels, nécessaires pour la pérenniser.
Il faut de plus que tous les partenaires éducatifs, dont les parents, se sentent concernés et se mobilisent en conséquence, il faut surtout qu'on accepte de considérer l'enfant et ses besoins comme prioritaires dans les choix d'organisations temporelles à réaliser. Les données scientifiques réunies dans cet ouvrage peuvent aider à faire les bons choix mais nous montrons qu'elles ne peuvent à elles seules suffire si une volonté politique affichée ne s'exprime pas comme telle.
L'école est le socle d'une société, donnons lui les pierres nécessaires à son édification.

Sommaire

  • LA SCIENCE DES RYTHMES CHEZ L'HOMME : TOUTE UNE HISTOIRE
    • Quelques généralités sur les rythmes
    • Origine et nature des rythmes biologiques
    • Le rythme veille-sommeil et les effets de ses dérèglements
  • LES RYTHMES CHEZ LES PSYCHOLOGUES : UNE AUTRE HISTOIRE ?
    • Les psychologues pionniers des premiers travaux sur les rythmes
    • Paul Fraisse, initiateur des études sur la psychologie des rythmes
    • Les rythmes de travail et leurs effets sur la santé
  • LES RYTHMES SCOLAIRES - EN VOILA UNE HISTOIRE
    • De l'emploi du temps scolaire aux rythmes scolaires
    • Les rythmes scolaires : pour un parler vrai
  • NOS RECHERCHES - EN FERA-T-ON TOUTE UNE HISTOIRE ?
    • Sommeil et cognition
    • Les applications au monde scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0218-4
  • EAN
    9782757402184
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique. En...

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Leconte

Claire Leconte est professeur de psychologie de l'éducation à l'université de Lille 3, directrice du centre de formation des psychologues scolaires de Lille, présidente de la commission nationale des titres de psychologues pour étrangers, présidente de l'AEPU.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés