Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement

Par : Geneviève Cogérino

Disponible d'occasion :

    • Nombre de pages143
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.435 kg
    • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,8 cm
    • ISBN2-86713-161-8
    • EAN9782867131615
    • Date de parution01/11/1999
    • CollectionDossiers EPS
    • ÉditeurEP&S Editions

    Résumé

    Une forte proportion d'adultes sortis du système scolaire se livre à des pratiques physiques consacrées à leur "entretien corporel" : musculation, stretching, aérobic, relaxation, gymnastiques douces... Cet ensemble de pratiques est peu présent en EPS. Simultanément, on relève dans les programmes de la discipline des mentions qui pourraient permettre leur introduction, et ainsi leur assurer une pénétration plus conséquente dans le cursus des élèves.
    Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des "connaissances d'accompagnement" met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Ces propositions didactiques et pédagogiques ont été conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS. La diversité de leurs établissements d'exercice en constitue un panel : collège, lycée, lycée professionnel, dans un cadre rural, citadin, ou en banlieue...
    Une forte proportion d'adultes sortis du système scolaire se livre à des pratiques physiques consacrées à leur "entretien corporel" : musculation, stretching, aérobic, relaxation, gymnastiques douces... Cet ensemble de pratiques est peu présent en EPS. Simultanément, on relève dans les programmes de la discipline des mentions qui pourraient permettre leur introduction, et ainsi leur assurer une pénétration plus conséquente dans le cursus des élèves.
    Une analyse des contenus repérés par les équipes d'établissement et évalués au titre des "connaissances d'accompagnement" met en évidence qu'une orientation se profile concernant l'évaluation de l'échauffement. Ces propositions didactiques et pédagogiques ont été conçues et expérimentées par un groupe de dix enseignants d'EPS. La diversité de leurs établissements d'exercice en constitue un panel : collège, lycée, lycée professionnel, dans un cadre rural, citadin, ou en banlieue...