Des pierres et des fleurs - De la simplicité dans l'esthétique japonaise

Note moyenne 
Emilia Delcheva-Chalandon et Roselyne Sendim de Ribas Lira - Des pierres et des fleurs - De la simplicité dans l'esthétique japonaise.
Ce livre tente, pour la première fois, de faire découvrir, au grand public français, certains des canons de la beauté japonaise qui semblent si différents... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Ce livre tente, pour la première fois, de faire découvrir, au grand public français, certains des canons de la beauté japonaise qui semblent si différents de ceux qui régissent l'esthétique occidentale. Cette esthétique, d'une simplicité en réalité fort complexe, est une véritable expérience spirituelle et émotionnelle développée par les ermites-poètes japonais, il y a près de mille ans. Se détournant du vacarme du monde et de son absurde fureur, elle recherche la beauté absolue en alliant l'expérience de la solitude et de la tristesse à celle de la vacuité de l'esprit zen.
Ce faisant, elle engendre une expérience émotionnelle unique de l'éphémère, de la banalité et du dépouillement, dont l'acceptation produit la sérénité, qui les métamorphose en une beauté appelée le wabi-sabi. C'est cette élégance de vie, sobre et raffinée, assimilée à tort par certains, lors des catastrophes récentes, à la résignation et au fatalisme, que ce livre cherche à faire découvrir. Parce que la conception de la beauté est au fondement des arts et de la littérature et irrigue la vie culturelle, artistique et spirituelle, ce livre offre en même temps quelques clefs nécessaires à la compréhension du monde, en apparence énigmatique, des structures mentales nipponnes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54295-2
  • EAN
    9782296542952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emilia Delcheva-Chalandon, née à Sofia en Bulgarie, obtient son Mastère en Histoire japonaise de l'Université Nationale de Saint-Pétersbourg, en Russie, puis son Doctorat en Littérature japonaise de l'Université des Femmes de Nara, au Japon. Après quatorze années au Japon, dont quatre comme professeur à l'Université de Shikoku, elle poursuit actuellement sa recherche sur la mythologie et la littérature japonaises entre la France et le Japon.
Roselyne Sendim de Ribas Lira, née à Paris, est professeur retraité de Lettres modernes. Titulaire d'un DEA de Littérature française, elle a enseigné vingt-deux ans au lycée Victor-Hugo à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €