Des physiciens de A à Z

Note moyenne 
Jules Six et André Rousset - Des physiciens de A à Z.
L'enseignement de la physique peut donner de cette discipline l'image d'une science achevée, avec ses théories, ses principes, ses lois. Cependant,... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'enseignement de la physique peut donner de cette discipline l'image d'une science achevée, avec ses théories, ses principes, ses lois. Cependant, cette science n'a été que progressivement édifiée par l'accumulation de contributions apportées par de nombreux scientifiques. Pour comprendre comment s'est construit cet édifice, pierre après pierre, il est instructif de connaître dans quelles conditions un physicien a été conduit à telle découverte.
Ce dictionnaire des physiciens de A à Z complète les ouvrages pédagogiques sur lesquels travaillent les élèves et leurs professeurs. Qui était Isaac Newton ? Comment Heinrich Hertz a-t-il découvert les ondes électromagnétiques ? Pourquoi Benjamin Franklin est-il l'inventeur du paratonnerre ? Quel a été le rôle de Jean Perrin dans la découverte de l'atome ? Les auteurs se sont efforcés de montrer quelle est la contribution réelle de chaque physicien, dans quel environnement il a pu la faire et pourquoi sa découverte est importante.
700 physiciens, des plus anciens aux plus modernes, ont trouvé leurs places dans cet ouvrage de 432 pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-9957-X
  • EAN
    9782729899578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 26,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

André Rousset et Jules Six ont commencé leurs travaux de recherches dans le domaine de la physique des particules au laboratoire de l'Ecole Polytechnique dirigé par le professeur Louis Leprince-Ringuet. Collaborateurs d'André Lagarrigue, ils ont participé à l'expérimentation des chambres à bulles auprès des accélérateurs du Commissariat à l'Energie Atomique à Saclay et du Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève. Cette activité a débouché sur la construction et l'exploitation de Gargamelle, grande chambre à liquides lourds. Utilisée au CERN, cette chambre a permis à une collaboration de sept laboratoires européens de découvrir en 1973 l'existence des courants neutres faibles dans les interactions des neutrinos, existence qui constituait le test crucial de l'unification des forces faible et électromagnétique. André Rousset a enseigné pendant quarante années la physique générale à l'Ecole des Mines de Paris. Il a été conseiller scientifique auprès de plusieurs Délégués Généraux à la Recherche Scientifique, auprès de plusieurs ministres de la Défense, auprès de deux présidents de l'Aérospatiale. Il a écrit Les nouvelles Frontières de la Connaissance aux éditions Ellipses, Gargamelle et les courants neutres aux Presses de l'Ecole des Mines, A la recherche de Dieu, l'approche d'un physicien, aux Editions du Dauphin. Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire à Orsay, Jules Six a participé à la mise sur pied et à l'exploitation d'expériences réalisées au CERN avec des spectromètres électromagnétiques de grandes dimensions. Il s'est tourné également vers des recherches en Histoire des Sciences. Dans La Découverte du Neutron, livre édité aux Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, il a décrit et commenté les différentes recherches qui ont mené à la découverte du neutron, constituant neutre du noyau atomique. Dans le cadre d'un DEA d'Histoire des Sciences de l'Université Paris VII, il a également donné des cours sur des thématiques de l'histoire de la physique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,50 €