Des petits chefs aux managers de proximité. L'évolution des rôles de la maîtrise dans l'industrie
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- Nombre de pages292
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
- ISBN2-7475-8408-9
- EAN9782747584081
- Date de parution05/07/2005
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse à une catégorie socioprofessionnelle relativement méconnue : l'encadrement intermédiaire dans l'industrie. Ceux que l'on appelait autrefois les " petits chefs " et que l'on affuble désormais du qualificatif plus flatteur de " managers de proximité " sont au cœur des mutations industrielles et plus généralement des transformations du travail. Etoffé par des études de terrain dans différents secteurs industriels, cet ouvrage permet d'aborder deux débats théoriques majeurs en sciences sociales du travail. Le premier porte sur le dépassement du taylorisme dans l'industrie. Les auteurs s'interrogent sur l'importance du recul de la division du travail dans des organisations productives dites participatives, où l'encadrement intermédiaire est en première ligne. Au-delà du recours à des techniques managériales, c'est la question du changement de comportement d'une catégorie clé des organisations qui est posée.
Cet ouvrage s'intéresse à une catégorie socioprofessionnelle relativement méconnue : l'encadrement intermédiaire dans l'industrie. Ceux que l'on appelait autrefois les " petits chefs " et que l'on affuble désormais du qualificatif plus flatteur de " managers de proximité " sont au cœur des mutations industrielles et plus généralement des transformations du travail. Etoffé par des études de terrain dans différents secteurs industriels, cet ouvrage permet d'aborder deux débats théoriques majeurs en sciences sociales du travail. Le premier porte sur le dépassement du taylorisme dans l'industrie. Les auteurs s'interrogent sur l'importance du recul de la division du travail dans des organisations productives dites participatives, où l'encadrement intermédiaire est en première ligne. Au-delà du recours à des techniques managériales, c'est la question du changement de comportement d'une catégorie clé des organisations qui est posée.