Des petites victoires sur l'illettrisme - Portraits en bibliothèques publiques - Poche

Gilles Perrault

(Préfacier)

,

Philippe Pineau

(Postfacier)

Note moyenne 
Comme autant de nouvelles, ces portraits attachants de " déclassés du lire-écrire " illustrent une démarche encourageante, revigorante du " faire... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Comme autant de nouvelles, ces portraits attachants de " déclassés du lire-écrire " illustrent une démarche encourageante, revigorante du " faire ensemble " entre professionnels du champ éducatif, social et culturel, au coeur des bibliothèques publiques pour lutter contre l'illettrisme. La lutte contre l'illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d'ouvrages de chercheurs et pédagogues.
En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits " illettrés et/ou faibles lecteurs " dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. Cet ouvrage donne corps et humanité à des personnes qui découvrent " qu'ils peuvent devenir un peu plus sujets de leurs destins ". La réussite passe par le " faire ensemble " des professionnels sollicités pour combattre ce fléau éducatif, social et culturel.
Ce livre est un hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques et un encouragement pour l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6283-3
  • EAN
    9782749262833
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudie Tabet

De formation universitaire en psychologie clinique, institutrice Freinet et bibliothécaire, conceptrice de dispositifs d'insertion par l'écrit, Claudie Tabet a travaillé plus de quinze ans au ministère de la Culture, détachée auprès de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) à sa création. Coauteur d'un ouvrage sur l'illettrisme, auteur d'un ouvrage sur " les bibliothèques hors les murs ", elle a contribué à la création de " médiateurs du livre " issus du Quart-Monde et est intervenue dans la formation des bibliothécaires, en France et à l'étranger (Belgique, Maroc), ainsi que dans celle des bénévoles de l'éducation populaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €