Des origines de la magistrature française

C. Louandre

,

Al. &

Note moyenne 
C. Louandre et Al. & - Des origines de la magistrature française.
Lorsqu'un peuple aspire à des réformes, l'attention se porte généralement sur les institutions judiciaires. On n'en sera point surpris : c'est par... Lire la suite
13,90 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Lorsqu'un peuple aspire à des réformes, l'attention se porte généralement sur les institutions judiciaires. On n'en sera point surpris : c'est par la justice que doivent commencer les améliorations dans l'ordre politique et social, parce qu'elle est le premier et le plus puissant instrument de la liberté. Ce livre traite de l'histoire et des origines de la magistrature en France. "Dans les tribus de la Germanie, on le sait, le droit de juger appartenait à tous les hommes libres ; il leur fut maintenu dans la Gaule, et ils continuèrent de l'exercer dans des assises connues sous le nom de mallum, placitum, conventus, mais, en se fixant sur le sol qu'ils avaient conquis, les Francs se trouvèrent engrenés dans les rouages de cette puissante machine qu'on appelle l'administration romaine.
A côté du jury des hommes libres, ils placèrent des officiers dont les fonctions répondaient assez exactement à celles des présidents de nos tribunaux, et qui étaient particulièrement chargés de faire obtenir, par les voies légales, à l'offensé ou à ses proches, les dommages et intérêts qu'ils auraient voulu se procurer par la force... "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36659-856-8
  • EAN
    9782366598568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Des origines de la magistrature française est également présent dans les rayons

13,90 €