Des oiseaux - Beau Livre

Edition en anglais

Note moyenne 
Christophe Maout et Guilhem Lesaffre - Des oiseaux.
Au printemps 2020, alors que le pays est confiné pendant plusieurs semaines, les oiseaux redécouvrent des villes silencieuses, vidées de l'activité... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Au printemps 2020, alors que le pays est confiné pendant plusieurs semaines, les oiseaux redécouvrent des villes silencieuses, vidées de l'activité humaine et de ses nuisances. Enfermé dans son appartement parisien, en haut d'un immeuble de la rue Voltaire, Christophe Maout décide de photographier les oiseaux qu'il voit furtivement passer au loin lorsqu'il sort sur son balcon. Pour mieux les identifier, il utilise une technique simple et bien connue des amateurs : la jumelle.
Il plaque alors l'objectif de son appareil photo sur l'oeilleton de celle-ci et s'approche au plus près des volatiles pour les photographier. Variant les moments de la journée, les orientations du soleil et les espèces d'oiseaux, le photographe renoue avec la tradition ornithologique de l'observation, tout en ajoutant un geste artistique dans le cadrage et la couleur. Nous plongeons alors dans le noir de l'appareil et notre oeil est focalisé, grâce au cercle de la jumelle, sur cette petite tache noire, sur ce petit accent circonflexe inversé, qui nous indique la présence de l'animal.
Maout nous transporte dans un univers de légèreté, alternant les points de vue, allant du ciel au immeubles, avec comme seuls repères visuels les nuages et l'horizon. Ce 12e titre de la collection Des oiseaux célèbre cette liberté magnifique qui n'appartient qu'aux oiseaux et qui nous fait lever les yeux au ciel pour les regarder. Christophe Maout réussi à faire de la ville un théâtre dans lequel nous connaissons tous les acteurs : ces oiseaux qui vivent avec nous au quotidien.
Il nous aura fallu attendre d'être enfermé pour apprendre à les regarder de nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36511-327-4
  • EAN
    9782365113274
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Maout : Né en 1967, Christophe Maout devient photographe après des études bilingues de droit français et allemand. Depuis le début des années 1990, il collabore régulièrement avec la presse française (Libération, Le Monde ou Télérama) et internationale. Il a notamment exposé au festival de la photographie et de la mode à la Villa Noailles de Hyères, aux Rencontres d'Arles, au Fotomuseum de Rotterdam, et au Festival Noorderlicht.
Ses photographies sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses collections privées en France et aux Etats-Unis ainsi que dans des collections publiques comme à la Bibliothèque nationale. Ce livre est le premier ouvrage de Christophe Maout publié par l'Atelier EXB.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €